De gauche : Regina Lynch, présidente d'ACN, le métropolite Alexandre d'Astana (Église orthodoxe), l'archevêque George Panamthundil, nonce apostolique au Kazakhstan, l'archevêque Tomasz Peta d'Astana. © Catholic Information Service of Central Asia/ACN

De gauche : Regina Lynch, présidente d'ACN, le métropolite Alexandre d'Astana (Église orthodoxe), l'archevêque George Panamthundil, nonce apostolique au Kazakhstan, l'archevêque Tomasz Peta d'Astana. © Catholic Information Service of Central Asia/ACN

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

ACN soutient une exposition sur le « Saint Suaire de Turin » au Kazakhstan

Avec le soutien de l'organisation « Aide à l'Église en détresse (ACN) », une exposition internationale sur le « Saint Suaire de Turin » a été inaugurée dans la capitale kazakhe Astana.

Pour la première fois, une réplique exacte de cet objet particulièrement vénéré du christianisme est exposée au Kazakhstan. L'inauguration a eu lieu le 1er août au Palais de la paix et de la réconciliation à Astana. Des représentants de l'État, des chefs religieux et des représentants internationaux y ont participé.

L'Exposition du Saint Suaire à Astana. © Catholic Information Service of Central Asia/ACN

L'Exposition du Saint Suaire à Astana. © Catholic Information Service of Central Asia/ACN

L'exposition s'inscrit dans le cadre d'une initiative commune de l'Église orthodoxe et de l'Église catholique du Kazakhstan, en collaboration avec « Aide à l'Église en détresse (ACN) », le Centre international pour le dialogue interreligieux et interconfessionnel et l'Ordre de Malte.

Ouverte aux croyants et aux non-croyants, elle vise à promouvoir la compréhension mutuelle entre les religions et les cultures. Dans un pays à majorité musulmane comme le Kazakhstan, cet événement revêt une importance particulière, car il favorise la paix et le respect entre les communautés religieuses. Outre la réplique, des données scientifiques, des recherches historiques et des éléments audiovisuels enrichissent la dimension spirituelle et culturelle de l'événement.

L'exposition vise à promouvoir la compréhension entre les cultures et les religions

L'exposition a réuni d'éminents représentants de l'État et des chefs religieux, dont le président du Sénat Mäulen Äschimbajew, la ministre de la Culture Aida Balajewa, le nonce apostolique George Panamthundil, le métropolite Alexandre d'Astana et du Kazakhstan (Église orthodoxe) et l'archevêque Tomasz Peta (Église catholique romaine) . « L'Aide à l'Église en détresse (ACN) » était représentée par sa présidente exécutive Regina Lynch et le responsable de projet pour le Kazakhstan, Peter Humeniuk.

Kulturministerin Aida Balajewa betonte den besonderen Wert der Ausstellung: „Diese Ausstellung ist zu einem Symbol des Dialogs und des gegenseitigen Respekts zwischen Kulturen und Religionen geworden – Werte, die Kasachstan festhält.“ Der Apostolische Nuntius, Erzbischof Panamthundil, unterstützte diese Ansicht und dankte für die Offenheit des Landes: „Es ist kein Zufall, dass diese Ausstellung hier stattfindet. Kasachstan ist ein Beispiel für interreligiöses Zusammenleben und offenen Dialog.“

Interreligiöser Dialog erfährt Stärkung

Metropolit Alexander betonte, dass „das ,Turiner Grabtuch‘, auch bekannt als das ‚Fünfte Evangelium‘, für Millionen Menschen weltweit eine Quelle des Glaubens und der Lehre bleibt“. Regina Lynch vom Hilfswerk «Kirche in Not (ACN)» erklärte bei der Ausstellungseröffnung: „Das ,Turiner Grabtuch‘ ist eines der am besten erforschten Objekte der christlichen Welt. Es ist für das «Kirche in Not (ACN)» eine Ehre und eine Gelegenheit, den interreligiösen Dialog zu stärken und es nach Kasachstan zu bringen.“

Brochure sur l'exposition consacrée au « Suaire de Turin » à Astana. © Catholic Information Service of Central Asia/ACN

Brochure sur l'exposition consacrée au « Suaire de Turin » à Astana.  © Catholic Information Service of Central Asia/ACN

Visiteurs de l'exposition. © Catholic Information Service of Central Asia/ACN

Visiteurs de l'exposition. © Catholic Information Service of Central Asia/ACN

L'exposition comprend une reproduction fidèle du linceul, mesurant 4,41 x 1,13 mètres. Elle montre un homme portant des blessures qui correspondent aux descriptions des Évangiles sur les souffrances du Christ : flagellation, crucifixion et blessure au côté. Malgré des décennies de recherches scientifiques, l'origine de l'image reste un mystère.

Réplique fidèle du Suaire de Turin

Parallèlement, l'exposition « Livres saints » a été inaugurée. Elle présente une précieuse collection de manuscrits et de copies historiques du Coran, de la Torah, du Talmud, des Évangiles et de textes bouddhistes. Parmi les pièces remarquables, on trouve une copie du Coran datant du VIIe siècle et le Coran personnel du chef historique kazakh Kenesary Khan.

Ces différentes expositions à Astana se poursuivront jusqu'au 25 septembre 2025. Elles s'inscrivent dans le cadre des préparatifs du 8e Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles. Elles renforcent la position du Kazakhstan en tant que plateforme de dialogue et de réconciliation. Après la fin du congrès, les différentes expositions seront présentées dans différentes villes du pays, notamment à Karaganda, Petropavlovsk et Almaty.

Les voitures sont très importantes pour la pastorale au Kazakhstan. © ACN

Les voitures sont très importantes pour la pastorale au Kazakhstan. © ACN

Soutien à l'Église catholique au Kazakhstan

Avec cette initiative, l'œuvre caritative « Aide à l'Église en détresse (ACN) » s'engage en faveur de la foi et encourage la compréhension interconfessionnelle et interreligieuse. En 2024, « Aide à l'Église en détresse (ACN) » a soutenu des projets au Kazakhstan à hauteur d'environ 450 000 francs suisses. Il s'agit notamment de soutenir les prêtres par des bourses pour la célébration de la messe, d'aider les religieuses à subvenir à leurs besoins ou encore de fournir une aide pour les véhicules, car les pasteurs doivent parcourir des dizaines de milliers de kilomètres en voiture chaque année. Le Kazakhstan est le 9e plus grand pays en termes de superficie et ne compte que 20,5 millions d'habitants.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »