Pèlerinage Belgique - 24.06.1973: Père Werenfrief avec son célèbre chapeau (Photo : ACN)

D'où vient l'Aide à L'Église en Détresse ?

L'Aide à l’Église en Détresse (ACN) est, depuis sa création, une œuvre de charité et de réconciliation au service des chrétiens qui souffrent. Nous continuons dans cet esprit, aux côtés de nos bienfaiteurs, à aider l'Église à maintenir la foi vivante là où elle est la plus menacée par la pauvreté, la discrumination ou la persécution.

• 1947

Père Werenfried van Straaten appelle la population en Belgique et aux Pays-Bas à aider les Allemands déplacés, dont parmi eux 3 000 prêtres (ce qui explique le nom d’origine « Aide aux prêtres de l’Est ». Cette aide apportée aux anciens ennemis constituait une initiative au caractère unique au service de la réconciliation.

• 1950

Lancement de l’action des camions : 35 camions sont transformés en chapelles-roulantes pour les personnes déplacées.

• 1952

Début d'ACN derrière le rideau de fer.

• 1956

Assistance à l’Église locale après le soulèvement en Hongrie.

• 1959

Création du Fonds d’aide à l’Asie et première rencontre entre le Père Werenfried et Mère Teresa au « Mouroir » de Calcutta.

• 1962

Participation du Père Werenfried au IIe Concile du Vatican. Début de l’aide en l’Amérique latine.

• 1965

Début de l’aide en Afrique.

• 1966

Fondation de la communauté des religieuses autochtones « Filles de la Résurrection » : création des premiers établissements d’enseignement pour les jeunes filles africaines au Congo.

• 1967

Fondation de la section d'ACN en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

• 1970

Début de l’aide en Haïti.

• 1979

Lancement du projet des petites bibles « Dieu parle à ses enfants » qui ont été traduites en 191 langues et distribuée jusqu’à aujourd’hui à plus de 51 millions d’exemplaires.

• 1984

Reconnaissance de l'association par le Saint-Siège en tant qu’organisation ecclésiale de droit pontifical.

• 1989

Le tournant politique en Europe de l’Est est marqué par une forte aide de l'ACN pour la reconstruction et la nouvelle évangélisation dans les pays de l’ancien bloc de l’Est.

• 1992

Lancement du projet pour la réconciliation avec l’Église orthodoxe russe.

• 1997

50e anniversaire d'ACN.

• 1999

Le Suisse Hans-Peter Röthlin est nommé président d'ACN International à Königstein, en Allemagne.

• 1999

Le rapport sur la liberté religieuse dans le monde d'ACN est publié pour la première fois. Ce rapport est rendu public tous les deux ans et analyse la situation dans 196 pays.

• 2003

Père Werenfried meurt le 31 janvier à l’âge de 90 ans à Bad Soden, son lieu de résidence dans le Taunus, en Allemagne.

• 2007

Le Pape Benoît XVI demande à l'ACN de renforcer son engagement au Proche-Orient.

• 2011

Refondation de l’organisation, qui devient une fondation de droit pontifical par la volonté du Pape Benoît XVI. Le Père Martin Barta, de Slovaquie, est nommé assistant ecclésiastique d'ACN International à Königstein, en Allemagne.

• 2011

Début des campagnes d'ACN pour la Syrie, parmi lesquelles « Allumez un cierge pour la paix ».

• 2014

ACN lance une campagne d'aide d'urgence en faveur des chrétiens en Irak, pour leur permettre de rester dans leur pays d'origine. Plus de 5 000 maisons ont été rénovées.

• 2014-2019

Ouverture d’un bureau d’ACN en Corée du Sud, premier bureau de la fondation en Asie. Poursuite de l'expansion de la fondation au Mexique, à Malte, aux Philippines, en Colombie et en Slovaquie.

• 2016

Philipp Ozores, de nationalité allemande et espagnole, est nommé Secrétaire général d'ACN International à Königstein, en Allemagne.

• 2017

Pèlerinage des bienfaiteurs d'ACN à Fatima pour célébrer le 70e anniversaire de l’œuvre d’entraide née en 1947.

• 2017

ACN prend en charge la campagne annuelle « Un million d'enfants prient le chapelet ».

• 2018

L’Autrichien Thomas Heine-Geldern est nommé président exécutif d'ACN International.

• 2019

ACN reçoit le prix « Path to Peace » de la Mission du Saint-Siège auprès des Nations Unies.

• 2019

La protection des mineurs et des personnes vulnérables devient un préalable absolu au financement des projets.

• 2020

Soutien mondial au personnel de l’Église dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

• 2020

Campagne d'urgence pour le Liban après l'explosion à Beyrouth.

• 2021

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) » dispose de sections nationales dans 23 pays et finance des projets dans environ 140 pays.

• 2022

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) » apporte une aide rapide et non bureaucratique à l'Église en Ukraine après le début de la guerre.

• 2023

Regina Lynch est nommée nouvelle présidente exécutive de l'« Aide à l’Église en Détresse (ACN) » International est nommée.

• 2024

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) » ouvre un nouveau bureau au Pérou.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) »