Croyants en prière, Pérou (Photo : ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aide à l'Église en Détresse (ACN) : Parce que la foi donne de l'espoir

L'Aide à l'Église en Détresse (ACN) est une œuvre internationale de bienfaisance catholique de droit pontifical, fondée en 1947 par le père Werenfried van Straaten (Père au Lard) sous le nom de « Aide aux prêtres de l'Est ». Les valeurs de notre fondateur, à savoir la réconciliation de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, nous guident encore aujourd'hui.

Par nos activités d'information, nos prières et nos projets, nous nous engageons en faveur des chrétiens persécutés et en détresse dans quelque 140 pays.

Grâce à nos bienfaiteurs, nous pouvons construire chaque année environ 1 100 églises, reconstruire des lieux de culte détruits, financer la formation de 14 000 séminaristes, assurer la subsistance de 40 000 prêtres, fournir 1100 moyens de transport (voitures, bus, bateaux) pour la pastorale et soutenir 10 000 religieuses qui servent tous les hommes - même au péril de leur vie - et ce, dans des endroits où personne d'autre ne regarde.

Nos collaborateurs rendent visite à nombre de ces aumôniers dans toutes les régions en crise et entretiennent des relations amicales. Nous sommes inspirés par leurs témoignages de l'amour du prochain dans notre quotidien. De plus, nous nous considérons comme un « pont de la foi » et nous nous sentons liés à tous nos bienfaiteurs par la reconnaissance.

Tous nos projets sont financés exclusivement par des fonds privés et sont réalisés rapidement avec des partenaires des églises locales.

La révision des comptes est assurée par OPES AG, Lucerne. Les dons qui nous sont versés sont déductibles du revenu imposable. Notre œuvre d'entraide est recommandée par la Conférence des évêques suisses, qui nous estime être un partenaire fiable pour les dons.

Questions fréquentes

01. Où va mon don ?

Votre don général sera utilisé pour toutes nos activités, là où l'aide est la plus nécessaire. Si vous faites un don pour un projet ou un pays spécifique, votre don sera utilisé selon votre souhait. Avec les offrandes de messe, vous soutenez des prêtres dans des pays pauvres qui célèbrent une messe pour une cause spécifique.

02. Depuis combien de temps votre œuvre de bienfaisance existe-t-elle ?

« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » a été créée en 1947 en tant qu'œuvre d'entraide catholique pour les réfugiés de guerre et est reconnue comme fondation pontificale depuis 2011, l'aide actuelle s'étend au monde entier,
En 1967, la section suisse a été ajoutée. Aujourd'hui, il y a 23 sections dans le monde.

03. Quels sont les projets les plus importants pour vous ?

Notre aide est prioritairement nécessaire là où les chrétiens souffrent, sont opprimés et persécutés. Mais notre mission est aussi de soutenir l'Église dans sa mission "Pour que la foi vive" !

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) »