Service religieux à Bratislava, Slovaquie (Photo : ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Propositions pour les paroisses - une église universelle ancrée localement

Nous proposons aux paroisses une multitude de possibilités pour enrichir le travail paroissial et renforcer la prise de conscience sur des thèmes d'actualité de l'Église dans le monde. Nos propositions permettent de sensibiliser à la situation de l'Église. Elles enrichissent la foi par de nouvelles perspectives et invitent à soutenir concrètement nos frères et sœurs qui souffrent de la pauvreté ou de persécutions.

Vous trouverez ici un aperçu de nos offres pour les paroisses :

Célébrations avec des invités : Accueillez des invités dans votre paroisse pour qu'ils témoignent de la situation des chrétiens dans leur pays. Ouvrez les yeux des paroissiens sur la situation des chrétiens dans le monde. Nos invités étant principalement des prêtres, ils célèbrent volontiers la messe avec vous. Ces visites créent un nouvel élan à la pratique de la foi des membres de la paroisse.

Célébrations pour les fêtes patronales ou les solennités : nos prêtres de l'Église dans le monde enrichissent votre paroisse en prononçant des prédications de fête à l'occasion d'événements particuliers, comme le patronage ou des fêtes religieuses importantes. Ils y apportent volontiers des perspectives de leur Église d'origine.

Interventions dans les cours de religion et de catéchèse : nos conférenciers se rendent volontiers dans les cours de religion afin de donner aux élèves un aperçu de la situation des chrétiens dans le monde.

Groupes de jeunes et confirmands : nos partenaires et invités des pays où se déroulent les projets se tiennent volontiers à disposition pour rencontrer les jeunes de vos paroisses afin de les sensibiliser par leur témoignage. Les jeunes découvrent ainsi la vie des croyants dans d'autres parties du monde et les défis que cela repésente. De quoi les encourager dans leur foi !

Rencontres lors d'après-midi des seniors : nous pouvons également organiser des rencontres avec des intervenants lors d'après-midi de seniors, pour parler de l'Église dans le monde et des défis de demain.

Exposition itinérante « Chrétiens persécutés dans le monde » : cette exposition temporaire, que nous mettons gratuitement à la disposition des paroisses et des organisations, donne à vos paroissiens un aperçu approfondi du sort des chrétiens persécutés dans différents pays. Elle sensibilise votre paroisse à la situation de l'Église dans d'autres pays du monde.

Objets de culte sur le thème des chrétiens persécutés : pour les paroisses qui souhaitent aborder le thème des chrétiens persécutés, nous proposons des objets de culte, notamment dans le cadre de la RedWeek, semaine internationale de prière et de commémoration pour les chrétiens persécutés, qui se déroule en novembre.

Projets à soutenir : nous vous proposons volontiers un projet d'aide qui correspond à vos souhaits et à vos besoins. Nous tenons compte de l'accent régional que vous souhaitez mettre et de vos préférences thématiques : qu'il s'agisse d'une aide à la construction ou à la reconstruction d'églises dans d'autres pays, du soutien à des projets d'aide aux réfugiés, d'aide d'urgence, du soutien de religieux dans leur mission pastorale, de projets éducatifs ou de la formation de prêtres, nous vous proposons des propositions adaptées.

Soutien lors de collectes de fonds dans les paroisses : si vous souhaitez lancer une collecte de fonds ou une action de solidarité dans votre paroisse pour un pays ou un projet spécifique, nous vous aiderons volontiers à mener à bien votre action et nous rendrons volontiers personnellement sur place.

Nous nous réjouissons de votre demande et nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions !

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) »

Rue du Valentin 9