Une église détruite en Irak témoigne d'un christianisme autrefois vivant et de la haine envers les chrétiens au Moyen-Orient. ©ACN

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Chrétiens au Proche-Orient : une minorité opprimée lutte pour sa survie

Le Proche-Orient, terre d'origine du christianisme, est devenu un lieu dangereux pour des millions de croyants. Les chrétiens, minoritaires, se retrouvent de plus en plus pris entre deux feux.

Ils sont marginalisés, persécutés, expulsés et perdent de ce fait leurs moyens de subsistance. Chaque conflit dans la région entraîne une diminution du nombre de chrétiens dans la région, une évolution qui ébranle non seulement les personnes concernées, mais aussi toute la structure culturelle et sociale du Proche-Orient. 

Les communautés chrétiennes du Proche-Orient se vident

Depuis des décennies, le nombre de chrétiens ne cesse de diminuer en raison de la situation tendue au Proche-Orient. « Ces chrétiens sont des témoins vivants des racines du christianisme », constate Thomas de la Barre, Responsable pour la Suisse romande de l' « Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». « Leur disparition laisserait un vide dangereux. Elle aurait de graves répercussions sur l'ensemble de la région - les chrétiens, en tant que médiateurs entre les religions et les cultures, sont un facteur essentiel pour la paix au Proche-Orient. »

Les enfants souffrent particulièrement des conséquences des guerres et de la violence au Proche-Orient. ©ACN

Les enfants souffrent particulièrement des conséquences des guerres et de la violence au Proche-Orient. ©ACN

Pourquoi les chrétiens fuient-ils le Proche-Orient ?

Les raisons de l'exode des chrétiens sont multiples. Dans de nombreux pays, il y a la guerre, la violence et la terreur. Beaucoup ne veulent pas vivre ainsi. Mais ce sont aussi la discrimination, la pression sociale, les mauvaises opportunités sur le marché du travail et l'absence de perspectives économiques qui poussent de nombreux chrétiens à émigrer.

Statistiques Exode des chrétiens du Proche-Orient ©ACN

En 1910, les chrétiens représentaient encore 14 pour cent de la population de l'ensemble du Moyen-Orient. Cette année, il ne reste plus qu'environ 4 pour cent de chrétiens dans la région. Sans soutien, de nombreux chrétiens se voient contraints de quitter leur pays face à cette situation difficile.

Proche-Orient : le berceau du christianisme est en danger. (Image symbolique - traitée avec IA)

Les guerres et les conflits menacent le berceau du christianisme

Le nombre de chrétiens diminue à chaque conflit dans la région - une évolution qui ébranle non seulement les personnes concernées, mais aussi toute la structure culturelle et sociale du Proche-Orient. La communauté religieuse autrefois vivante se réduit à chaque nouvelle génération qui ne voit plus d'avenir dans son pays. Avec chaque chrétien qui s'en va, c'est un morceau de la mosaïque culturelle et spirituelle de cette région qui s'efface.

Chrétiens de Terre Sainte : survivre dans la guerre et la misère

Depuis le début de la guerre en Terre Sainte suite à l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, la minorité chrétienne se retrouve prise entre les deux feux du conflit. Dans la bande de Gaza en particulier, où il ne reste plus que 500 chrétiens palestiniens, la détresse est aiguë. Le 17 juillet 2025, la seule église catholique de Gaza a été touchée par un bombardement qui a fait trois morts. 
Les quelque 10 000 chrétiens de Jérusalem-Est et les 37 000 en Cisjordanie sont également durement touchés. Les licenciements, l'absence de touristes et les restrictions sévères menacent l'existence de nombreuses familles chrétiennes. Des colons radicaux terrorisent la communauté chrétienne de Taybeh en Cisjordanie en attaquant les gens, les maisons et les lieux de culte. L'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » soutient les personnes touchées en leur fournissant des vivres, des médicaments et des abris afin de soulager les besoins les plus urgents.

Terre Sainte : L'école de Sœur Nabila à Gaza a été détruite ©ACN

Terre Sainte : L'école de Sœur Nabila à Gaza a été détruite ©ACN

Nagham dans son magasin à Alep ©ACN/Hope Center

Nagham dans son magasin à Alep ©ACN/Hope Center

Espoir pour les chrétiens persécutés : comment l'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » apporte son aide

L'œuvre de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » s'engage pour que les chrétiens puissent rester au Proche-Orient. Par le biais de programmes d'éducation, d'aide humanitaire et de soutien à la reconstruction d'églises et de maisons, elle tente d'assurer la survie à long terme de ces communautés.
Malgré la situation difficile, Nagham (24 ans) de Syrie a pu ouvrir un mini-marché grâce au soutien de l'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». Celle-ci lui assure un revenu et une perspective de rester dans le pays.

Syrie : aide d'urgence pour la survie des chrétiens d'Alep

Plus de la moitié de la population chrétienne du pays a déjà quitté la Syrie depuis 2011, date du début de la guerre civile. Ceux qui sont restés souffrent de la pauvreté due aux conséquences de la guerre, de l'inflation et des sanctions internationales. Le traumatisme d'une guerre civile qui dure depuis des années détermine encore aujourd'hui leur quotidien. Les bouleversements politiques en Syrie risquent de pousser d'autres chrétiens à l'exode et d'éroder encore davantage la présence chrétienne.

Les communautés chrétiennes de Syrie se trouvent au cœur d'un profond bouleversement politique : après le changement brutal de pouvoir à Damas, qui a mis fin au régime de Bachar el-Assad et de son père Hafiz qui durait depuis plus de 50 ans, les chrétiens de Syrie font face à un avenir incertain. Malgré les promesses des nouveaux dirigeants de respecter la diversité religieuse, il est incertain que les chrétiens puissent continuer à vivre librement leur foi et leurs traditions. Les responsables des Églises appellent à la prière et tentent d'établir un contact avec les nouvelles autorités afin de défendre la liberté des chrétiens et des autres minorités religieuses du pays. L'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » apporte un soutien humanitaire et spirituel en collaboration avec les paroisses sur place afin de soutenir les chrétiens dans cette situation politique et sociale incertaine. 

Des familles en Syrie reçoivent le soutien de l'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». ©ACN

Des familles en Syrie reçoivent le soutien de l'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». ©ACN
Destruction après un attentat contre une église à Batnaya, Irak ©ACN

Irak : L'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » apporte l'espoir à Batnaya 

En Irak aussi, les chrétiens sont confrontés à une crise vitale. Ils faisaient autrefois partie intégrante de la diversité culturelle et religieuse du pays, mais les atrocités commises par « l'État islamique » ont pratiquement anéanti leurs communautés. Des villages entiers ont été successivement détruits, leurs églises profanées, leurs maisons incendiées et leurs habitants chassés - y compris dans le village catholique chaldéen de Batnaya, dans la plaine de Ninive. Le village, qui abritait autrefois 5000 chrétiens, était devenu une ville fantôme après la libération, où seules dix maisons sur près de mille étaient restées intactes. Les églises avaient également été détruites. Face à la dévastation et à l'expulsion, la présence chrétienne séculaire en Irak risquait de disparaître définitivement. 

Les chrétiens déplacés d'Irak retrouvent l'espoir

Mais grâce au soutien sans faille de l'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) », un nouveau départ a pu être pris à Batnaya, comme dans de nombreux autres endroits en Irak. ACN a aidé les habitants qui rentraient à reconstruire leur maison, à restaurer les églises détruites et les infrastructures telles que les jardins d'enfants et les salles de réunion. « Le retour à Batnaya montre ce qui est possible lorsque les gens font preuve de solidarité », explique Thomas de la Barre. «  Le soutien que les chrétiens irakiens reçoivent par l'intermédiaire d'ACN, y compris de la part de bienfaiteurs suisses, est un signal d'espoir pour toute la région ». Sans aide extérieure, nombre de ces chrétiens n'auraient pas pu retourner dans leur pays. 

Grâce à votre aide, la reconstruction du jardin d'enfants en Irak a pu avoir lieu. ©ACN

Grâce à votre aide, la reconstruction du jardin d'enfants en Irak a pu avoir lieu. ©ACN
Offrez un avenir aux enfants avec « Aide à l'Église en détresse (ACN) ». ©ACN

Liban : les écoles chrétiennes, lieux de dialogue et d'éducation

Bien que la proportion de chrétiens ait elle aussi diminué au Liban au cours des dernières décennies, le pays compte encore une forte population chrétienne (30 à 40 %) et une foi bien vivante. Cependant, les chrétiens sont victimes des conflits, de la défaillance de l'État et de la crise économique, qui contraint de nombreux chrétiens à émigrer. Les écoles publiques et religieuses du pays sont également touchées par la crise et luttent pour leur survie économique. L'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » soutient les écoles chrétiennes pour qu'elles gardent leurs portes ouvertes et que les enfants chrétiens et musulmans puissent continuer à étudier. « La promotion des écoles chrétiennes est une contribution essentielle à la paix au Liban », souligne Thomas de la Barre « L'éducation crée des perspectives et renforce la cohésion dans une région déchirée par les conflits ». Elles assument ainsi une fonction importante pour le dialogue interreligieux et apportent une contribution inestimable à la paix sociale dans une période de tensions croissantes. 

« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » : L'œuvre de bienfaisance se bat pour les chrétiens du Proche-Orient

« Notre mission n'est pas seulement de soulager la détresse immédiate, mais de donner aux chrétiens du Proche-Orient une perspective à long terme dans leur pays », explique Thomas de la Barre, Responsable pour la Suisse romande. « Il s'agit de bien plus que de survie », poursuit-il. « Il s'agit de préserver la patrie de ces personnes, leur dignité et leur foi en un avenir meilleur. Avec chaque don, vous offrez de l'espoir. Vous faites comprendre aux gens que les chrétiens du Proche-Orient ne sont pas seuls. Je vous remercie de tout cœur pour vos prières et votre compassion. »

Thomas de la Barre, Responsable pour la Suisse romande ©ACN
Chrétiens syriens au milieu de maisons détruites ©Ismael Martinez Sanchez/ACN

Chaque don compte : la solidarité porte ses fruits

L'œuvre de bienfaisance catholique « Aide à l'Église en détresse (ACN) » s'engage massivement depuis des décennies en faveur des chrétiens opprimés du Proche-Orient. Les dons du monde entier permettent de financer des projets qui ne se contentent pas de garantir la survie mais qui donnent aussi de l'espoir. « Notre mission n'est pas seulement de soulager la détresse immédiate, mais d'offrir aux chrétiens du Proche-Orient des perspectives à long terme dans leur pays », explique Thomas de la Barre, Responsable pour la Suisse romande. « Il s'agit de bien plus que de survie, il s'agit de préserver la patrie, la dignité et la foi en un avenir meilleur de ces personnes. », précise-t-il. Dans certaines régions, c'est uniquement grâce à l'engagement des personnes qui soutiennent l'œuvre de bienfaisance que des chrétiens peuvent encore y vivre aujourd'hui. « Avec chaque don, vous offrez de l'espoir. Vous faites comprendre aux gens que les chrétiens du Proche-Orient ne sont pas seuls ».

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »