© LPJ Latin Patriarch of Jerusalem
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Des colons israéliens multiplient les attaques contre la ville chrétienne de Taybeh, en Cisjordanie. Les chefs des Églises dénoncent l’inaction des autorités et appellent à une enquête urgente.
Les dirigeants des principales Églises chrétiennes de Terre sainte sonnent l’alerte. Ces derniers dénoncent la complicité des autorités israéliennes face à l’intensification des attaques menées par des colons juifs radicaux contre la ville cisjordanienne de Taybeh.
Taybeh est la dernière ville entièrement chrétienne de Terre sainte. Ces dernières semaines, des groupes de colons juifs radicaux ont harcelé et agressé la communauté ainsi que ses lieux emblématiques, tentant notamment d’incendier l’église historique Saint-Georges, qui remonte au Ve siècle.
Le village de Taybeh © ACN
L'Aide à l'Église en Détresse (ACN) s’est entretenue avec le curé de rite latin de Taybeh, le père Bashar Fawadleh, qui a décrit l’aggravation des agressions subies par la communauté. « Chaque matin, depuis presque un mois, un colon vient faire paître un grand troupeau de vaches dans nos oliveraies, qui sont réputées pour leur qualité. Ici, les habitants vivent principalement de la vente d’huile d’olive. Les vaches détruisent les arbres et ruineront la saison des récoltes, qui a lieu en octobre. Sans récolte, il n’y a pas de vie dans le village. »
« Un jour, nous avons été très surpris de voir plus de dix colons armés attaquer l’église de Saint-Georges, ou Al-Khadr, comme on dit en arabe, un lieu très saint et important. Ils ont allumé un feu à côté de l’église, qui date du Ve siècle, et derrière le cimetière. Nous étions choqués, mais plus de 20 jeunes ont accouru avec moi sur les lieux et ont réussi à éteindre le feu, tandis que les colons restaient là à regarder », explique-t-il à ACN.
Le prêtre ajoute : « Ils ont aussi bloqué certaines rues avec leurs voitures, nous empêchant de les utiliser, tandis que les routes principales menant à Taybeh sont toujours barrées par des checkpoints et des barrières militaires. »
Ces incidents ont suivi des attaques similaires contre le village musulman voisin de Kafr Malik, qui ont fait trois morts parmi les jeunes Palestiniens. Si les intentions des colons n’étaient pas claires, ils ont récemment érigé un panneau à l’attention des habitants de Taybeh : « Vous n’avez aucun avenir ici. »
Interrogé par ACN sur les contacts avec les autorités, le père Bashar a acquiescé : « Nous avons appelé deux fois le centre de coordination entre le gouvernement palestinien et le gouvernement israélien. Ils ont dit qu’ils viendraient, mais ils ne sont jamais venus. Ils ne nous ont pas protégés, ils n’ont pas arrêté les colons, et c’est parce qu’ils les protègent. Beaucoup de soldats viennent des colonies, et ils sont encouragés par les éléments fanatiques du gouvernement. »
Dans une déclaration publiée le lundi 14 juillet, à la suite d’une visite des chefs de l’Église orthodoxe grecque, de l’Église melkite grecque et du patriarche latin de Jérusalem, les responsables des Églises ont exprimé d’une seule voix leur exigence que « ces extrémistes soient tenus pour responsables par les autorités israéliennes, qui facilitent et permettent leur présence autour de Taybeh. Même en temps de guerre, les lieux sacrés doivent être protégés. Nous demandons une enquête immédiate et transparente pour comprendre pourquoi la police israélienne n’a pas répondu aux appels d’urgence de la communauté locale et pourquoi ces actes odieux restent impunis. »
Le Cardinal Pierbattista Pizzaballa et un représentant de l'Église orthodoxe à Taybeh © LPJ Latin Patriarch of Jerusalem
Une porte abimée par des colons à Taybeh © ACN
« Les attaques des colons contre notre communauté, qui vit en paix, doivent cesser, ici à Taybeh comme ailleurs en Cisjordanie. Il s’agit clairement d’une partie d’un ensemble d’attaques systématiques contre les chrétiens que l’on voit se développer dans toute la région », poursuit le communiqué.
Les chefs des Églises « demandent aux diplomates, responsables politiques et religieux du monde entier d’élever une voix priante et engagée pour notre communauté œcuménique de Taybeh, afin que sa présence soit assurée et qu’elle puisse vivre en paix, pratiquer librement sa foi, cultiver ses terres sans danger, et vivre une paix devenue bien trop rare », tout en appelant la communauté internationale, et en particulier les chrétiens, à la prière, à la vigilance et à l’action face à ces événements.
Taybeh comptait autrefois jusqu’à 15 000 habitants, mais la grande majorité a quitté la Terre sainte en raison du conflit israélo-palestinien. Dix familles ont quitté la ville depuis le début de la nouvelle phase de guerre. Le père Bashar confie à l’AED que ceux qui restent sont déterminés à demeurer sur leur terre et que, bien qu’abandonnés par les autorités, « nous croyons en nous-mêmes, que nous pouvons les arrêter avec l’aide de Dieu, de la Vierge Marie et surtout de notre saint patron, Saint Georges ».
ACN 20250429 187537
L’Aide à l’Église en Détresse (ACN) s’engage depuis des décennies auprès des chrétiens de Palestine. Par des projets ciblés, nous soutenons les quelques chrétiens encore présents en Terre Sainte (Gaza, Cisjordanie, Jérusalem-Est et Israël). La situation se détériore lentement mais sûrement, ce qui rend ce soutien ciblé d’autant plus nécessaire. Merci de tout cœur pour votre solidarité !
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »