La délégation de « Aide à l'Église en détresse (ACN) » lors de l'audience privée avec le pape. (Photo : VATICAN NEWS)
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Le pape Léon XIV a reçu vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l'Aide à l'Église en détresse (AED) en audience privée, parmi laquelle figuraient la plupart des 27 directeurs.
La délégation était conduite par le président de la fondation, le cardinal Mauro Piacenza, la présidente exécutive Regina Lynch et la direction du siège social à Königstein, en Allemagne, ainsi que les responsables du rapport « Liberté religieuse dans le monde », dont la dernière édition sera présentée au public mardi 21 octobre 2025 à Rome. Lors de l'audience privée, le pape a reçu une version préliminaire du rapport « Liberté religieuse dans le monde 2025 ».
L'audience privée de l'organisation caritative avec le pape Léon XVI. (Photo : VATICAN NEWS)
Dans son discours, le pape a souligné le travail précieux accompli par « Aide à l'Église en détresse (ACN) » : « Partout où l'œuvre caritative « Aide à l'Église en détresse (ACN) » construit une chapelle, aide des religieuses ou fournit des moyens pour des stations de radio et des véhicules destinés à la pastorale, vous contribuez à l'essor de la vie ecclésiale. » Ces paroles étaient personnelles : pendant son mandat d'évêque de Chiclayo au Pérou, il avait lui-même bénéficié du soutien de l'œuvre caritative.
Le pape Léon XIV a clairement souligné l'importance capitale de la liberté religieuse pour la coexistence humaine. Il a insisté sur le fait que l'Église avait pour mission de défendre ce droit, en particulier là où il était menacé. La liberté religieuse est bien plus qu'un privilège accordé par l'État : elle constitue la pierre angulaire d'une société juste et réconciliée. « La liberté religieuse n'est pas seulement un droit légal ou un privilège accordé par les gouvernements ; c'est une condition préalable à une véritable réconciliation », a déclaré le pape. Le rapport « Liberté religieuse dans le monde 2025 » est donc « un outil important pour sensibiliser l'opinion publique, donner une voix à ceux qui n'en ont pas et rendre visible la souffrance silencieuse de nombreuses personnes ».
Le pape Léon XVI reçoit une version préliminaire du rapport Liberté religieuse 2025. (Photo : VATICAN MEDIA)
Jan Probst en conversation avec le pape Léon XVI à Rome. (Photo : VATICAN MEDIA)
Pour Jan Probst, directeur de l'Aide à l'Église en détresse (AED) Suisse/Liechtenstein, la rencontre avec le pape Léon XVI a été un moment émouvant. « On ne vit pas souvent une telle rencontre – j'étais bien sûr un peu nerveux, mais surtout profondément comblé et reconnaissant », raconte M. Probst. Au cours de ce bref échange, il a remercié le pape pour son action et lui a demandé d'inclure dans ses prières les bienfaiteurs et les collaborateurs de « L'Aide à l'Église en détresse (AED) » en Suisse/Liechtenstein.
En 2019, M. Probst avait déjà rencontré le pape émérite Benoît XVI lors d'une audience privée. Pour ce natif de Bichelsee, la rencontre avec le pape Léon XVI était donc déjà la deuxième rencontre personnelle avec un pape. À l'issue de cette rencontre, Jan Probst a déclaré : « Je souhaite au Saint-Père beaucoup de force et d'endurance pour sa fonction exigeante – qu'il soit un phare pour les croyants, mais aussi pour tous les autres hommes. »
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »