L'Aide à l'Église en Détresse (ACN) fait ses adieux au pape François.
« Le pape François était un combattant infatigable pour la liberté religieuse et les chrétiens opprimés. C’est ainsi que nous nous souvenons de lui, et nous sommes convaincus que nous avons maintenant un autre défenseur de notre mission au ciel » a déclaré Regina Lynch, présidente exécutive de la fondation pontificale « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », à l’occasion de la disparition du saint-Père, décédé le 21 avril à 88 ans.
« J'ai rencontré le pape François à de nombreuses reprises et il a toujours montré sa bienveillance à l'égard de notre travail », a déclaré Mme Lynch, qui se souvient particulièrement d'un voyage en Irak en mars 2021, lorsqu'elle représentait l'Association des organisations d'aide aux Églises orientales (ROACO) au sein de la délégation du pape. Il y a visité la plaine de Ninive, où ACN a reconstruit de nombreuses maisons, églises et monastères chrétiens. « Dans l'avion, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le pape François. Il a remercié ACN et ses bienfaiteurs pour tout ce que nous faisons pour les chrétiens au Moyen-Orient et dans le monde. Il a exprimé le même sentiment à d’autres occasions », a souligné Regina Lynch.
En 2016, un don personnel du pape François a permis de financer des soins médicaux pour les chrétiens déplacés de la plaine de Ninive. Toujours en 2016, le pape François a déclaré : « Je vous invite tous, avec ACN, partout dans le monde, à accomplir des œuvres de miséricorde, des œuvres de miséricorde durables. »
En 2017, le pape François a signé une Lamborghini qu'il avait offerte et l'a mise aux enchères. Un tiers des recettes a été versé à ACN, avec la demande de soutenir des projets pour les chrétiens en Irak. « Des actions comme celle-ci soulignent l'humour subtil du pape, pour lequel tant de gens l'aiment », a déclaré Lynch.
Lors de l'Angélus dominical 2018, le pape François a allumé sur la place Saint-Pierre une bougie fabriquée par les partenaires de projet d'ACN en Syrie, montrant ainsi son soutien à la campagne de l'Avent de la fondation : des bougies pour la paix en Syrie. « Puissent ces flammes d'espoir dissiper les ténèbres de la guerre », avait alors déclaré le pape. « Prions et aidons les chrétiens à rester des témoins de la miséricorde, du pardon et de la réconciliation au Proche-Orient ».
ACN 20180705 73185
ACN 20230309 142449 1
En août et septembre 2019, le pape François a reçu d'autres délégations d'ACN. Il a béni 6 000 chapelets et une icône - dans le cadre d'une initiative pastorale de l'Aide à l'Église en Détresse en collaboration avec des églises locales en Syrie pour apporter du réconfort aux familles endeuillées de victimes de la guerre. Après la bénédiction des chapelets le 15 août, le pape François a invité le président de l'époque, Thomas Heine-Geldern, à l'Angélus à la fenêtre du palais apostolique et a renouvelé son appel à la prière pour la Syrie.
Le souverain pontife a reçu à deux reprises des femmes du Nigeria qui avaient été enlevées et abusées par le groupe terroriste Boko Haram. ACN avait soutenu leur traitement de traumatisme et les avait invitées en Europe pour témoigner de ce qui leur était arrivé.
« Dans d'innombrables discours, le pape François a pris position en faveur des chrétiens persécutés, des droits de l'homme et de la liberté religieuse. Chacune de ces déclarations, chaque prière, chaque geste attentif a réconforté nos partenaires de projet et leur a rendu leur dignité. Nous en sommes infiniment reconnaissants », a déclaré Lynch.
Le pape François a également parlé imperturbablement d'une discrimination « polie » et cachée des chrétiens qui se répand de plus en plus en Occident, a ajouté la présidente exécutive d'ACN. « Nous sommes reconnaissants au Saint-Père pour cette analyse courageuse. Elle devrait nous inciter à protéger les valeurs communes qui sont sacrées pour les croyants de toutes les religions ».
Il ne faut pas non plus oublier les nombreux efforts du pape François en faveur du dialogue œcuménique et interreligieux. Le document d'Abu Dhabi sur la fraternité humaine, élaboré avec des chefs religieux musulmans, en est par exemple l'expression. « Pour nos partenaires de projet au Moyen-Orient et en Afrique, ce dialogue est l'expression du désir ardent et de la nécessité de s'opposer ensemble à l'intolérance et au fondamentalisme et de parvenir à la liberté religieuse pour tous les hommes. Le pape François a donné un signal à cet égard », a déclaré Lynch.
Il en va de même pour la rencontre du pape François avec le leader chiite, l'ayatollah Ali al-Sistani, lors de son voyage en Irak en 2021. « Ce geste courageux a permis d'attirer davantage l'attention sur la minorité chrétienne en Irak et a constitué un pas important vers l'égalité - même si cet objectif est encore loin d'être atteint ».
En 2017, la rencontre entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Cyrille à Cuba et leur déclaration commune ont attiré l'attention internationale. « Même si ce dialogue a subi de sérieux revers avec la guerre en Ukraine, la porte doit rester ouverte », a déclaré la présidente d'ACN. « Tant de chrétiens sont morts pour leur foi commune sous le communisme. Après les récents événements, la réconciliation est certainement un long chemin, mais c'est une tâche que Jésus nous a donnée ».
ACN 20230902 152278
Il y avait de nombreux points communs entre ACN et le pape défunt, non seulement dans son engagement pour la liberté religieuse et les chrétiens persécutés, mais aussi dans son engagement pour l'évangélisation et la prière. Par exemple, le pape François a exprimé à plusieurs reprises son soutien à la campagne internationale Un million d'enfants prient le chapelet, qu'ACN coordonne chaque année. Par exemple, en octobre 2021, il a déclaré sur la place Saint-Pierre : « Le 18 octobre, la fondation “Aide à l'Église en Détresse” organise la campagne “Un million d'enfants prient le chapelet” pour l'unité et la paix. Je voudrais encourager les gens à participer à ce bel événement auquel participent des enfants du monde entier ».
En 2018, il a écrit la préface du YOUCAT pour les enfants, un livre destiné à aider les enfants à comprendre la foi. Récemment, il a également écrit la préface de la prochaine publication YOUCAT, Love for ever, qui traite de l'amour et du mariage. Le pape François y parle du tango, la danse traditionnelle de son pays, l'Argentine, et rappelle aux gens l'importance d'Amoris Laetitia. « Il encourage les jeunes à croire en l'aventure d'un amour éternel et parle d'une danse de l'espoir. Nous espérons qu'il jouit maintenant de la plénitude de cet amour auquel il croyait si fort », a déclaré Regina Lynch.
« ACN pleure un messager du dialogue, de la rencontre et de la miséricorde. Que Dieu le récompense pour son fidèle service. Nous poursuivrons la mission du pape François, qui a souvent mis l'accent sur les « personnes en marge » lors de ses voyages, et en tant que fondation pontificale, nous nous mettons à la disposition du futur Saint-Père, comme nous l'avons fait depuis le début de notre travail ».
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Luzern
041 410 46 70
mail@kirche-in-nof
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »