1000236838

1000236838

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Plus de mille bienfaiteurs d’ACN prendront part à un « pèlerinage de l’espérance » à Rome pour le Jubilé 2025

Plus de 1 000 membres de l’Aide à l'Église en Détresse (ACN), issus de 23 pays différents, participeront à un pèlerinage à Rome du 7 au 10 mai 2025, dans le cadre du Jubilé. Cet événement aura lieu alors que les Cardinaux sont réunis pour élire un nouveau pape, un moment qui est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par tous.

« Le thème "Pèlerins d’espérance" convient particulièrement à notre fondation pontificale car il représente la raison d'être de notre travail : porter l’espérance là où Dieu pleure », déclare le cardinal Mauro Piacenza, président d’ACN. « Les projets d’ACN sont une consolation là où l’Église est persécutée ou confrontée aux plus grand besoins. » 

Le cardinal Piacenza souligne que ce pèlerinage est une manière concrète de vivre le Jubilé en communion avec l'Église souffrante, en l'honneur de ces chrétiens qui continuent aujourd'hui à donner leur vie par amour pour Jésus Christ. « Le témoignage le plus convaincant de cette espérance nous est donné par les martyrs, qui ont renoncé à leur vie terrestre plutôt que de trahir leur Seigneur », ajoute le cardinal, citant la bulle par laquelle le pape François a ouvert le Jubilé.

Regina Lynch, présidente exécutive d'ACN International, explique que « le Jubilé 2025 est centré sur l’espérance, un enjeu crucial aussi bien pour le pape François que pour nous à ACN. Avec plus de 5 000 projets chaque année dans 130 pays, notre mission est de consoler et d’apporter une aide matérielle, mais surtout de raviver l’espérance chez les chrétiens persécutés ou discriminés, et au sein des communautés chrétiennes en détresse. »

Dans un acte de communion avec l’Église universelle, des bienfaiteurs et des membres des 23 bureaux nationaux de la fondation, en union avec ACN International, participeront à cette initiative pour affermir leur foi et leur engagement envers l’Église souffrante. Bien qu’une audience privée avec le Saint-Père ait initialement été prévue, celle-ci ainsi que d’autres événements ont été annulés en raison du conclave à venir pour l’élection d’un nouveau Pape. Néanmoins, la fondation exprime sa gratitude pour le soutien constant du pape François et l’estime qu’il porte à sa mission. « Nous savons combien le Pape appréciait les efforts de nos bienfaiteurs pour soutenir l’Église en détresse », souligne Regina Lynch.

Le cardinal Piacenza et le pape François, automne 2019 (© ACN)

Le cardinal Piacenza et le pape François, automne 2019 (© ACN)

Regina Lynch (© ACN)

Regina Lynch (© ACN)

Témoignages de foi et d’espérance

L’un des temps forts du pèlerinage se déroulera le 8 mai, à la basilique Saint-Jean-de-Latran, où ACN International organisera une rencontre pour partager des témoignages de foi provenant des régions les plus violemment touchées par la persécution religieuse.

Parmi les intervenants figureront le père Bohdan Heleta, prêtre ukrainien emprisonné pendant la guerre, et le père Olivier Niampa, du diocèse de Dori au Burkina Faso, qui expliquera comment les chrétiens survivent et gardent la foi dans une région en proie au terrorisme permanent. Des représentants de Syrie et du Liban témoigneront également de leur vécu dans cette région, et de la résilience spirituelle des chrétiens du Moyen-Orient.

Le pèlerinage mettra à l’honneur les martyrs

Le 9 mai, les bienfaiteurs d'ACN participeront à un événement en mémoire des nombreux chrétiens qui, aujourd’hui encore, subissent la persécution et donnent leur vie pour leur foi. « Le martyr est le témoin le plus convaincant de l’espérance chrétienne », affirme le cardinal Piacenza.

Le but de ce pèlerinage organisé par ACN ne se limite pas à la commémoration : il s’agit aussi d’un chemin de renouveau spirituel pour les participants. « Passer la Porte Sainte n’est pas un acte magique, mais un geste qui implique méditation, prière et conversion », explique le cardinal, en évoquant la portée symbolique de cette démarche, au cœur du Jubilé. « Le véritable pèlerin reconnaît qu’il s’est laissé séduire par de faux dieux – l’égoïsme, l’orgueil, l’argent – et souhaite être guéri par la miséricorde de Dieu. Ainsi, franchir le seuil de la Porte Sainte devient un acte d’amour et d’humilité », poursuit-il.

Ce volet spirituel du pèlerinage se conclura par le passage de la Porte Sainte à la basilique Sainte-Marie-Majeure, accompagné d’une prière spéciale. « Toucher la porte de la main est un acte d’amour, par lequel nous franchissons le seuil de nos vies, renouvelées par la grâce, avec une confiance et une espérance accrues », conclut le cardinal Piacenza.

Messe dans la basilique Santa Maria Maggiore, voyage à Rome en 2000 (© ACN)

Messe dans la basilique Santa Maria Maggiore, voyage à Rome en 2000 (© ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-nof

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »