ACN 20240523 165355 1

ACN 20240523 165355 1

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Un prêtre catholique à Gaza : « Plus de 17 000 enfants ont été tués jusqu'à présent dans cette guerre ».

Selon le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse catholique de la Sainte Famille à Gaza, le nombre d'enfants tués dans la guerre qui dure depuis 2023 a dépassé la barre des 17 000.

« Tant d'enfants ont été tués jusqu'à présent, c'est tout simplement horrible », a déclaré le prêtre lors d'un entretien avec l'œuvre mondiale de bienfaisance catholique “Aide à l'Église en détresse (ACN)”. « Nous avons eu jusqu'à présent plus de 50 000 morts et plus de 110 000 blessés. Beaucoup d'entre eux ont dû être amputés d'un membre ».

Les enfants et les jeunes reçoivent un enseignement dans la paroisse (Photo: Holy Family Church Gaza)

Les enfants et les jeunes reçoivent un enseignement dans la paroisse (Photo: Holy Family Church Gaza)

L'aumônier originaire d'Argentine qualifie de fatal le nouvel affrontement guerrier qui a suivi le cessez-le-feu convenu : « Aucun jour de guerre supplémentaire ne résoudra la situation, il ne fera que l'aggraver ». Il espère que les nouvelles négociations aboutiront et que les otages enlevés par le Hamas seront bientôt tous libérés.

« Les gens ont tout perdu »


Dans la paroisse qu'il dirige dans la ville de Gaza, environ 500 personnes séjournent de manière constante depuis le début de la guerre - outre des catholiques, des familles orthodoxes et musulmanes. « C'est un énorme défi de vivre avec autant de personnes dans un espace aussi restreint », a rapporté le père Romanelli.

Selon lui, le quotidien est marqué par une détresse inimaginable. « La plupart des gens ont tout perdu - leurs maisons, leur travail, les écoles pour leurs enfants ». Ceux qui avaient la possibilité de fuir sont partis. Il reste surtout des personnes pauvres, âgées et malades. Mais l'aumônier ajoute que des enfants continuent de séjourner dans la paroisse. 

Aeltere Menschen (Photo: Holy Family Church Gaza)

Aeltere Menschen (Photo: Holy Family Church Gaza)

L'Église joue un rôle de premier plan dans l'aide humanitaire


Bien que les chrétiens catholiques de la bande de Gaza constituent une petite minorité de quelques centaines de fidèles, l'Eglise assume un rôle de premier plan dans l'approvisionnement humanitaire, a souligné Romanelli : « Nous avons pu aider des milliers de familles, et pas seulement des chrétiens, et veiller à ce que l'aide parvienne réellement à ceux qui en ont le plus besoin ».

La paroisse catholique de la ville de Gaza coordonne la distribution de nourriture, d'eau potable et de médicaments. Mais de nouvelles difficultés seraient désormais apparues : « Les frontières sont fermées à l'aide humanitaire depuis quelques semaines. Nos possibilités sont limitées et nous espérons une solution rapide », a expliqué le prêtre. « Que Dieu fasse que cette guerre se termine bientôt et que nous connaissions une paix véritable ».

Distribution de nourriture (Photo: Holy Family Church Gaza)

Distribution de nourriture (Photo: Holy Family Church Gaza)

Ne laissons pas les chrétiens de Gaza/Terre sainte seuls.

« L'Aide à l'Église en détresse (ACN) » est en contact étroit avec le Patriarcat latin de Jérusalem afin de maintenir l'aide à la minorité chrétienne de Gaza et des autres parties de la Terre Sainte. Le père Gabriel Romanelli et les fidèles de sa paroisse sont heureux de pouvoir compter sur l'aide de nos bienfaiteurs et bienfaitrices - sur vous - en cette période de bombes et d'insécurité ! L'aide alimentaire est un exemple concret de la charité expérimentée.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Luzern
041 410 46 70
mail@kirche-in-nof

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »