L’église Saint-Élie à Damas © Greek Orthodox Patriarchate of Antioch

L’église Saint-Élie à Damas © Greek Orthodox Patriarchate of Antioch

Syrie : Attaque meurtrière à Damas

L’Aide à l’Église en Détresse (ACN) exprime sa profonde tristesse après l’attaque meurtrière contre l’église Saint-Élie à Damas ce 22 juin 2025.

L’Aide à l’Église en Détresse (ACN) est profondément attristée et alarmée par l’attaque meurtrière qui a eu lieu dimanche soir lors d’un service divin à l’église orthodoxe grecque Saint-Élie, dans le quartier de Dweila à Damas, en Syrie. Selon les premières informations, l’explosion à l’entrée de l’église a fait au moins 20 morts et plus de 50 blessés parmi les participants et les passants.

Regina Lynch, présidente d'ACN international © ACN

Regina Lynch, présidente d'ACN international © ACN

Regina Lynch, présidente exécutive d'ACN International, a déclaré : « Nous sommes profondément choqués par cet acte de violence tragique et insensé. Nous sommes de tout cœur avec les victimes, leurs familles et toute la communauté chrétienne en Syrie. Nous sommes pleinement solidaires de nos frères et sœurs dans la foi, et nous nous faisons l’écho de l’appel pressant de Sa Béatitude le patriarche Jean X à protéger les lieux de culte et à mettre fin à tout cycle de violence. »

Le Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, partenaire de longue date d'ACN, a publié une déclaration dénonçant l’attaque dans les termes les plus forts : « Le jour où notre Église d’Antioche commémore tous les saints d’Antioche, la main perfide du mal a frappé cet après-midi, emportant avec elle la vie de nos proches tombés aujourd’hui en martyrs lors de la liturgie vespérale dans l’église Saint-Élie de Dweila, à Damas. »

« Selon les informations préliminaires dont nous disposons à ce moment-là, une explosion s’est produite à l’entrée de l’église, entraînant la mort de nombreux martyrs et en blessant d’autres personnes qui se trouvaient à l’intérieur et autour de l’église. »

Crime horrible

« Alors que nous continuons à compter les martyrs et les blessés et à rassembler les restes et les corps de nos proches martyrs – dont nous n’avons pas encore déterminé le nombre exact – le Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient condamne fermement cet acte odieux et dénonce dans les termes les plus énergiques ce crime horrible. Le Patriarcat appelle les autorités à assumer l’entière responsabilité de ce qui s’est passé et continue de se produire en termes de violations du caractère sacré des Églises, et à assurer la protection de tous les citoyens. »

L’église Saint-Élie à Damas © Greek Orthodox Patriarchate of Antioch

L’église Saint-Élie à Damas © Greek Orthodox Patriarchate of Antioch

« Sa Béatitude le patriarche Jean X suit personnellement la situation depuis le tout début. Il multiplie les contacts aux niveaux local et régional afin de faire connaître au monde entier la gravité de ce qui se passe à Damas. Il appelle à une mobilisation urgente pour mettre fin à ces massacres. »

« Nous prions pour le repos des âmes des martyrs, pour la guérison des blessés et pour le réconfort de notre peuple. Nous affirmons également notre constance dans la foi et, par cette fermeté, notre rejet de toute peur et de toute terreur. Nous demandons au Christ notre Dieu de guider le navire de notre salut au milieu des tempêtes de ce monde, Lui qui est béni pour toujours. »

Appel de l'Aide à l'Église en Détresse (ACN)

L’Église orthodoxe grecque d’Antioche est l’un des partenaires de projets d'ACN en Syrie, avec lequel la fondation collabore depuis des années pour soutenir les communautés chrétiennes par le biais d’une aide pastorale, humanitaire et de reconstruction.

ACN exhorte la communauté internationale à ne pas détourner le regard et à œuvrer pour assurer la protection de toutes les communautés religieuses au Moyen-Orient. Nous prions pour les âmes des défunts, pour la guérison des blessés et pour que la paix règne en Syrie.

ACN soutient actuellement une série de projets en Syrie qui aident les chrétiens de diverses confessions – y compris l’Église orthodoxe grecque d’Antioche – par le biais d’une aide pastorale et d’une aide d’urgence. Des dons peuvent être faits pour aider à maintenir la présence chrétienne en Syrie et apporter un soutien vital à ces communautés qui souffrent.

L’église Saint-Élie à Damas © Greek Orthodox Patriarchate of Antioch

L’église Saint-Élie à Damas © Greek Orthodox Patriarchate of Antioch

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-nof

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »