Les gens sont désespérés en Syrie (Image symbolique) ©ACN/IsmaelMartinSanchez

Les gens sont désespérés en Syrie (Image symbolique) ©ACN/IsmaelMartinSanchez

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Syrie : une église transformée en refuge d'urgence pendant la crise humanitaire à Soueida

La région de Suwayda, dans le sud de la Syrie, où les combats entre différentes communautés ethniques et religieuses sont source de sang versé et de souffrances.

Les attaques touchent également les chrétiens qui y vivent. Selon des sources proches de la fondation internationale « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », l'église Jésus Christ-Roi confiée aux Capucins, dans la ville de Soueïda est devenue, malgré le grand danger, un refuge pour environ 250 personnes. La grande majorité des personnes déplacées, dont beaucoup sont chrétiennes, vivent dans des conditions extrêmes.

« Ces derniers jours, le complexe de l'église a été frappé par de violents bombardements. Un obus a touché le monastère, causant des dégâts considérables aux réservoirs d'eau et aux vitres. Miraculeusement, personne n'a été blessé dans l'église », explique à ACN l'une des sources locales, qui souhaite rester anonyme pour des raisons de sécurité.

Dans la situation actuelle, beaucoup ne peuvent pas enterrer leurs morts. (Image symbolique) ©ACN/IsmaelMartinSanchez

Dans la situation actuelle, beaucoup ne peuvent pas enterrer leurs morts. (Image symbolique) ©ACN/IsmaelMartinSanchez

Hôpital hors service

Ce n'est pas la première fois qu'une église est endommagée dans la région. Récemment, l'église grecque-melkite Saint-Michel à El Sourah a également été attaquée, subissant des dégâts considérables.

La plupart des familles de réfugiés ont perdu leurs maisons à cause des incendies et des pillages qui ont ravagé la région. « L'hôpital local est hors service ; plus de 1 200 cadavres attendent d'être enterrés depuis plus d'une semaine. Malgré ces conditions terribles, les habitants se sont organisés et collectent de petites quantités de diesel dans chaque foyer afin d'alimenter un générateur qui permet de faire fonctionner des appareils de stérilisation. Des femmes de la communauté se sont portées volontaires pour nettoyer les chambres d'hôpital maculées de sang, car il n'y a pas de personnel médical », explique la même personne.

Sous le siège et les tirs des snipers

« La vie à Soueïda est devenue insupportable », prévient-elle. Le manque d'eau et d'électricité, associé à l'épuisement des réserves alimentaires et au pillage des entrepôts, crée une situation désespérée. « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » met en garde contre le risque croissant d'épidémies en raison du manque de produits médicaux essentiels tels que l'insuline, les antibiotiques et le matériel chirurgical. Les besoins urgents concernent également les aliments pour bébés, les couches, les produits d'hygiène féminine, les désinfectants et les denrées alimentaires de base.

Une tragédie inimaginable

« La communauté locale offre tout ce qu'elle a pour s'entraider, mais bientôt, il ne restera plus rien », déclare une autre source dont l'anonymat est garanti par l'organisation humanitaire. « Le siège se poursuit et les tirs des snipers rendent impossible toute sortie de la zone. Des coups de feu sporadiques se font entendre et la peur est omniprésente, car on ne sait pas clairement quels groupes s'affrontent. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues, elles pourraient se trouver dans d'autres villages ou avoir péri dans leurs maisons », rapporte la même source.

« Nous vivons une tragédie immense. Nous ne savons pas comment cela va continuer ni comment cela va finir, ni quelles seront les conséquences sur notre santé physique et mentale. Nous manquons de tout, mais ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des prières et l'intervention de Dieu ; lui seul peut nous sortir de là. »

Plus aucune dignité pour les vivants et les morts

Une religieuse est en contact avec des familles qui ont trouvé refuge à l'est de Soueïda, où la situation est « un peu plus sûre, mais seulement comparativement, car toute la ville est en proie à une crise profonde ». « Beaucoup souffrent de crises de panique, de dépressions nerveuses et d'une anxiété extrême. Il y a un besoin urgent de calmants et de soutien psychologique ; les gens ne peuvent pas dormir à cause de la peur et de l'horreur », rapporte-t-elle à l'organisation caritative.

La religieuse décrit comment, après dix jours de siège, elle se sent « complètement prisonnière ». Les rues sont dangereuses, pleines de tireurs embusqués et de chaos. Aucun corridor humanitaire n'a été mis en place et aucune aide n'est parvenue dans la ville.

L'église grecque melkite Saint-Michel détruite à El Sourah. ©ACN

L'église grecque melkite Saint-Michel détruite à El Sourah. ©ACN

Destruction en Syrie. (Image symbolique.) © ACN/IsmaelMartinSanchez

Destruction en Syrie. (Image symbolique.) © ACN/IsmaelMartinSanchez

Des cadavres jonchent les rues

« La situation est inimaginable et indigne, avec des cadavres qui gisent dans les rues. Il n'y a plus de dignité pour les vivants ni pour les morts », rapporte la religieuse, partenaire du projet « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », qui lance un appel désespéré : « Nous demandons au monde d'agir : nous avons besoin de toute urgence d'un corridor humanitaire pour évacuer les civils et acheminer l'aide médicale et alimentaire vitale. Nous avons besoin d'un soutien psychologique, de médicaments vitaux, de l'attention internationale, de compassion et surtout d'une action immédiate. »

« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » est en contact direct avec l'Église locale. Bien que les circonstances actuelles rendent impossible l'envoi d'aide dans la zone assiégée, l'œuvre caritative mène de nombreux projets d'aide d'urgence dans le pays.

Nous espérons que les magasins auront bientôt à nouveau des rayons bien remplis. (Image symbolique prise en Syrie.) @ACN

Nous espérons que les magasins auront bientôt à nouveau des rayons bien remplis. (Image symbolique prise en Syrie.) @ACN

Ne laissez pas tomber les Syriens

Près de sept mois après la destitution du dirigeant de longue date Bachar al-Assad, la situation en Syrie ne s'apaise pas. Le nouveau gouvernement semble trop fragile pour pouvoir imposer son monopole de la violence dans toutes les régions du pays. Les chrétiens en souffrent également, en particulier ceux de Soueida, qui endurent actuellement des souffrances inimaginables. Dans cette situation, l'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » n'est pas en mesure d'apporter son aide sur place. Mais ACN apportera son aide dès que la situation sécuritaire le permettra. Nous vous remercions d'avance pour vos prières et votre solidarité financière !

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »