L'église Saint-Joseph à Zurich Vandalisme en avril 2023

L'église Saint-Joseph à Zurich Vandalisme en avril 2023

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Présentation du rapport « Liberté religieuse 2025 » à Rome et Zurich

Le 21 octobre, des personnalités publiques et des représentants haut placés de l'Église se réuniront à Rome pour présenter la nouvelle édition du Rapport sur la liberté religieuse 2025 (RFR).

Le rapport est publié par l'organisation caritative catholique « Aide à l'Église en détresse (ACN) ». En Suisse, la présentation aura lieu à partir de 18h30 dans la paroisse catholique Guthirt à Zurich. Radio Gloria retransmettra l'événement en direct depuis Zurich.

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, participera à l'événement et prononcera le discours d'ouverture. En outre, des personnes victimes de persécutions religieuses témoigneront personnellement de leur expérience, notamment deux femmes qui ont passé de nombreuses années dans le couloir de la mort en raison de leur foi. Alfredo Mantovano, secrétaire d'État à la présidence du Conseil des ministres italien, participera également au début de l'événement. La séance d'ouverture, animée par Alessandro Gisotti, rédacteur en chef adjoint de Vatican Media, comprendra la présentation officielle du dernier numéro du RFR par sa rédactrice en chef Marta Petrosillo.

La liberté religieuse sous pression croissante

Depuis 1999, l'organisation caritative catholique « Aide à l'Église en détresse (ACN) » publie tous les deux ans le Rapport sur la liberté religieuse (RFR) – le seul rapport au monde rédigé par une organisation non gouvernementale qui analyse systématiquement la situation de la liberté religieuse dans tous les pays et pour toutes les communautés religieuses.

Dans une interview publiée en août, Marta Petrosillo s'est dite préoccupée par l'évolution mondiale : « Depuis la première édition, la situation de la liberté religieuse a tendance à se détériorer. Malheureusement, nous pensons que cette tendance négative se poursuivra dans le prochain rapport. »

L'Afrique est particulièrement préoccupante : les groupes djihadistes multiplient les attentats, même dans des pays comme le Mozambique et la République démocratique du Congo, où la violence interreligieuse était jusqu'à présent quasi inexistante.

Marta Petrosillo, rédactrice en chef du rapport 2025 de l'Aide à l'Église en détresse (AED) (© ACN)

Marta Petrosillo, rédactrice en chef du rapport 2025 de l'Aide à l'Église en détresse (AED) (© ACN)

Cohabitation pacifique en Tanzanie. (©: Ismael Sanchez/ ACN)

Cohabitation pacifique en Tanzanie. (©: Ismael Sanchez/ ACN)

Le programme à Rome

Le programme d'ouverture sera suivi d'une table ronde avec des représentants de l'Église en détresse. Parmi les participants figurent Mgr Matthew Kukah, évêque de Sokoto (Nigéria), Mgr Jacques Mourad, archevêque de Homs (Syrie) et Mgr Linus Neli, archevêque de Manipur (Inde). Marcela Szymanski, experte en liberté religieuse en Amérique latine, participera également à la table ronde.

Une deuxième table ronde est prévue dans l'après-midi, qui portera sur la liberté religieuse en Occident. Parmi les intervenants figurent Jose Luis Bazán, conseiller juridique pour les questions de migration, d'asile et de liberté religieuse auprès de la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne, Mark von Riedemann, directeur du plaidoyer et de la liberté religieuse chez « Aide à l'Église en détresse (ACN) » International, ainsi que Roger Kiska, avocat international spécialisé dans les droits de l'homme. La discussion sera animée par Elisabetta Piqué, correspondante au Vatican du quotidien argentin La Nación.

Au cours de l'événement, deux femmes victimes de persécutions religieuses témoigneront : Mariam Ibrahim, condamnée à mort au Soudan en 2014 pour s'être convertie au christianisme et évacuée par la suite vers les États-Unis, et Shagufta Kausar, condamnée à mort au Pakistan en 2014 pour blasphème présumé et libérée après huit ans d'emprisonnement.

L'événement se terminera par une messe à 17h00, au cours de laquelle une prière spéciale sera dédiée aux chrétiens persécutés dans le monde entier.

Le programme à Zurich

En Suisse alémanique, le rapport sur la liberté religieuse sera présenté dans la salle paroissiale de la paroisse catholique Guthirt à Zurich-Wipkingen. La manifestation débutera à 18h30.

Le conférencier principal sera le journaliste et animateur Michael Ragg, qui s'exprimera sur le thème « Chrétiens persécutés – messagers d'espoir en période de troubles ». 

'événement sera retransmis en direct par Radio Gloria. La participation sur place est gratuite, aucune inscription n'est requise. Le rapport complet, qui examine la situation de la liberté religieuse dans les 196 pays, sera disponible en ligne dans le courant de la journée sur kirche-in-not.ch. Un résumé imprimé pourra être obtenu sur place ou commandé ultérieurement auprès du bureau de Lucerne.

Michael Ragg (© M. Ragg)

Michael Ragg (© M. Ragg)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »