Éthiopie
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
L'Éthiopie est un État multiethnique. Situé dans la Corne de l'Afrique, ce pays compte plus de 80 groupes ethniques qui parlent autant de langues différentes.
L’Éthiopie est un pays multiethnique. Plus de 80 groupes ethniques parlant autant de langues vivent ensemble dans ce pays situé dans la Corne de l’Afrique. En Éthiopie, l’histoire du christianisme a près de deux mille ans. Environ 45 pourcents de la population appartient à l’Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo. En revanche, la foi catholique est encore jeune dans le pays, et les catholiques ne constituent globalement qu’une minorité d’environ 1 pourcents d’une population d’environ 112 millions d’habitants.
Bien que le christianisme soit enraciné en Éthiopie depuis déjà très longtemps, il existe encore des tribus qui n’ont jamais entendu parler de Jésus-Christ. Elles habitent dans des régions sous-développées et isolées où il y a peu d’infrastructures et où les gens vivent encore comme leurs ancêtres le faisaient autrefois. Les « Apôtres missionnaires de Jésus », une congrégation masculine fondée en Ouganda dans les années 1960 et dédiée au service de la première évangélisation, s’occupent de ces personnes. Cela signifie que les prêtres et les religieux proclament le Christ là où la population n’a encore jamais été en contact avec la foi chrétienne. Cette congrégation est également active en Ethiopie depuis 1992.
Le Père Pius Prosper Nagawantu, qui est le Supérieur, nous écrit du diocèse d’Awassa, dans le sud de l’Éthiopie, où se déroulent de violents affrontements entre les différents groupes ethniques : « Il y a ici beaucoup à faire en termes de travail d’évangélisation. C’est pourquoi nous travaillons très dur pour construire des communautés catholiques dans cette vaste région. Ces 33 années de travail en Éthiopie ont été une période au cours de laquelle nous avons expérimenté et témoigné de Dieu dans les conditions les plus difficiles, et en rencontrant l’humanité dans ses points les plus faibles. Dans cet environnement, nous partageons la compassion du Christ pour ses brebis confrontées à des difficultés et à des conflits sociaux, économiques, culturels et politiques. Nous nous souvenons des paroles de Jésus : Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes quelque chose à manger ! (Mt 14, 16). Malgré toute l’incertitude, nous, les Apôtres missionnaires de Jésus, continuons à témoigner du Christ dans des lieux qui n’avaient encore jamais été atteints par la foi catholique. »
Pour les cinq missionnaires qui prêchent l’Évangile dans le diocèse d’Awassa à ceux qui n’ont encore jamais entendu parler du Christ, le Père Pius demande des offrandes de messe, vu qu’ils n’ont aucun revenu. Nous avons accepté avec plaisir de leur transmettre vos offrandes de messe.
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »