Burkina Faso

Des motos pour les prêtres au Burkina Faso (© ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Burkina Faso: Quatre motos pour les prêtres de paroisses immenses

Le diocèse de Tenkodogo a été créé il y a à peine 13 ans, si bien que beaucoup de choses y sont encore en cours de développement.

Il s’étend sur 10 000 kilomètres carrés, ce qui le rend aussi grand que certains petits pays, comme par exemple le Liban. Jusqu’à présent, ce diocèse ne compte que douze paroisses, qui ont chacune un territoire aussi grand que beaucoup de diocèses européens. Quelque 200 000 catholiques y sont éparpillés et sont pris en charge par seulement 35 prêtres, qui doivent parcourir de longues distances pour visiter les villages qui font partie de leurs paroisses. Cependant, beaucoup de ces localités sont difficiles d’accès. 

Les prêtres ont donc un besoin urgent de motos pour pouvoir accomplir leur ministère. Cependant, l’Église locale est pauvre. Le Burkina Faso fait depuis longtemps partie des pays les plus pauvres au monde. La situation s’est aggravée en raison de la grave crise économique de ces dernières années, ainsi que de la précarité de la situation en matière de sécurité. De vastes parties du pays sont en effet récemment devenues des points chauds du terrorisme djihadiste. Même les régions où la situation est calme subissent les conséquences de ces problèmes, car de nombreuses familles viennent s’y réfugier pour être en sécurité. Ces personnes sont accueillies et prises en charge par les communautés locales qui, du coup, manquent de ressources pour leurs autres besoins. 

Malgré cela, Mgr David Koudougou tient particulièrement à la proclamation de l’Évangile. Il souhaite que les fidèles se rapprochent du Christ et que les prêtres soient proches des gens afin de pouvoir les accompagner dans leur chemin de foi et leurs difficultés. 

Le père Dominique Balbone, vicaire de la paroisse de Chinkanse (© ACN)

Le père Dominique Balbone, vicaire de la paroisse de Chinkanse (© ACN)

L’année dernière, grâce à votre aide, sept jeunes prêtres récemment ordonnés ont déjà pu être équipés de motos. « Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à l’Aide à l’Église en Détresse pour ce soutien remarquable », nous écrit l’évêque. Mais il a encore une demande : il souhaite créer deux nouvelles paroisses dans l’ouest de son diocèse, car le territoire diocésain est trop vaste pour qu’un ministère fructueux soit possible. Chacune de ces nouvelles paroisses doit être desservie par deux prêtres. C’est pourquoi l’évêque voudrait faire venir quatre missionnaires dans son diocèse. Eux aussi ont un besoin urgent de motos pour pouvoir se rendre auprès de leurs fidèles dans les différents villages. 

13 300 euros sont nécessaires pour ces quatre motos – 3 325 euros chacune. Mgr David Koudougou espère que vous pourrez encore une fois l’aider. Il écrit : « Nous comptons encore sur votre aide future. Que Dieu vous bénisse ! » 

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »