Tchad
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Le monastère bénédictin Sainte Agathe a été fondé en mai 2005 dans le diocèse de Moundou, au sud du Tchad. C’est le premier monastère contemplatif dans un pays d’Afrique centrale à majorité musulmane.
Le monastère bénédictin Sainte Agathe a été fondé en mai 2005 dans le village de Lolo, dans le diocèse de Moundou, au sud du Tchad. C’est le premier monastère contemplatif dans un pays d’Afrique centrale à majorité musulmane.
Les premières bénédictines venues de République Démocratique du Congo au Tchad ont ressenti comme une grâce de pouvoir participer à « l’aventure » de cette fondation. La population locale attendait beaucoup de la fondation du monastère, même si la plupart des villageois savaient peu de choses sur la vie monastique. Les jeunes sœurs qui étaient arrivées étaient animées par la mission qui leur avait été confiée et s’y sont attelées avec courage et enthousiasme. À Lolo, il n’y avait rien : pas d’école, pas d’eau courante, pas d’hôpital, et la plupart des gens ne savaient ni lire ni écrire.
Entre-temps, les six bénédictines qui vivent dans le monastère ont créé un centre spirituel, une école maternelle et une école primaire. Elles œuvrent également pour l’alphabétisation des femmes et la formation professionnelle des jeunes filles qui, encore aujourd’hui, sont souvent contraintes de se marier très tôt. La présence des sœurs est une grande aide pour les femmes et les jeunes filles.
Cependant, le Tchad est l’un des pays les plus pauvres de la terre, et pour le monastère, il était difficile de subvenir économiquement à ses propres besoins. Sœur Victorine, la prieure, nous avait écrit : « Les quelques fonds que nous recevons de l’extérieur ne sont pas suffisants. Nous avons de la difficulté à couvrir les besoins fondamentaux du monastère, par exemple pour la nourriture, les soins médicaux en cas de maladie et les vêtements, mais aussi à répondre aux besoins spirituels tels que la formation des jeunes sœurs, les exercices spirituels et les journées de retraite. »
Nos bienfaiteurs ont donc soutenu le développement agricole des bénédictines. 8.560 euros ont été collectés. Grâce à cela, du matériel agricole, des semences ainsi que deux vaches ont pu être achetés. Les sœurs cultivent sur six hectares des arachides qu’elles vendent, ainsi que du millet et du sésame sur un total de deux hectares, principalement pour leur propre consommation. Une partie des bénéfices est à nouveau investie dans le développement agricole, afin que ce projet continue.
Sœur Myriam est originaire de la République Démocratique du Congo. Elle raconte : « Pour ma première expérience missionnaire, je suis au Tchad. Ici, la communauté est jeune, ce qui signifie que nous devons travailler beaucoup, surtout manuellement, pour améliorer nos conditions de vie ainsi que pour servir la communauté locale à travers des mesures sociales telles que des formations, l’accès à l’eau potable et la santé. C’est pourquoi je tiens à exprimer ma gratitude à l’AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE pour cet important soutien. J’ai appris à guider les animaux de trait pour labourer les champs et à cultiver le sorgho. »
Un grand merci à tous ceux qui ont aidé les sœurs à subvenir par elles-mêmes à leurs propres besoins !
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-nof
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »