Équateur
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
L’Équateur est en effet l’un des pays d’Amérique latine les plus touchés par la violence. Ce sont surtout les jeunes âgés de 15 à 27 ans que les groupes criminels recrutent.
Il y a quelque temps, nous avons demandé de l’aide à nos bienfaiteurs pour la pastorale des prisons de l’archidiocèse de Guayaquil, en Équateur. Dans la ville portuaire de Guayaquil, qui compte près de trois millions d’habitants, le taux de violence est particulièrement élevé.
L’archidiocèse a donc mis en place un programme de pastorale pour donner des perspectives d’avenir aux délinquants et les aider à retrouver le droit chemin. Des prêtres et des missionnaires laïcs sont engagés auprès des détenus et de leurs familles. Nos bienfaiteurs ont fait un don de 9.900 euros pour renforcer cet apostolat précieux et permettre la formation de nouveaux agents pastoraux.
Maria Cristina Santa Cruz, la responsable de la pastorale des prisons de l’archidiocèse de Guayaquil, nous a écrit : « Nous avons vu de merveilleux cas de conversions parmi les détenus ainsi que parmi les agents des établissements pénitentiaires. » Elle remercie par ailleurs tous ceux qui ont offert leur aide : « Nous avons jeûné et prié pour vous et pour la pastorale des prisons, et nous ressentons une grande reconnaissance envers Dieu ainsi qu’envers vous de nous avoir permis d’être des instruments au service de nos frères et sœurs qui sont négligés et oubliés par la société, mais qui sont pourtant des enfants de Dieu, l’appel de Dieu pouvant se faire entendre dans leur cœur et leur permettre de parvenir à une conversion spirituelle et à la réconciliation. La formation de davantage de missionnaires, tant prêtres que laïcs, signifie qu’il y a plus de personnes capables de participer à cette pastorale qui transforme les vies. »
Votre aide a permis le développement de la pastorale des prisons dans dix établissements pénitentiaires. En tout, plus de 10.000 personnes en bénéficient. Et cela a un impact bien au-delà des murs des prisons. Par exemple, un chœur a été créé, composé de femmes détenues et d’enfants de détenus. Ce chœur a même été invité à un événement culturel de la ville. De plus, des représentants du programme de la pastorale des prisons ont également participé au Congrès eucharistique dans la capitale Quito en septembre 2024, où ils ont pu témoigner. Ils ont également été présents à de nombreuses autres rencontres et événements, tant et si bien que la pastorale des prisons de Guayaquil pourrait servir de modèle à d’autres.
Un grand merci pour votre aide !
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-nof
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »