Indonésie

Une aide pour équiper (Foto: ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Une aide pour équiper les ateliers d’un monastère contemplatif

Partout dans le monde, des sœurs suivent l’idéal de Sainte Claire, y compris en Indonésie, la plus grande nation musulmane avec ses 272 millions d’habitants.

En 1212, la jeune et belle Chiara Offreduccio di Favarone a quitté en secret la riche demeure de ses parents. Elle a laissé derrière elle toutes les personnes qu’elle aimait, ainsi que la sécurité, le confort et la richesse dont elle jouissait, afin d’offrir toute sa vie dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance à son Époux Jésus-Christ. Les idéaux de Saint François d’Assise l’avaient « infectée ». Elle a donc mis sa famille horrifiée devant le fait accompli : elle s’est fait raser les cheveux pour montrer qu’elle avait irrévocablement choisi une vie radicale à la suite du Christ. À cette époque, il n’était pas rare qu’une fille aille au couvent, mais même en tant que religieuse, une jeune femme issue d’une famille de la noblesse aurait mené une vie digne de son rang. Choisir une vie de pauvreté radicale était quelque chose de nouveau et d’inouï. Par la suite, d’autres jeunes femmes l’ont rejointe. Elle est finalement devenue célèbre dans le monde entier sous le nom de Sainte Claire d’Assise, la fondatrice des Clarisses. 

L’Ordre des Clarisses se caractérise par le fait que non seulement les sœurs renoncent à toute possession, mais aussi que la communauté elle-même est pauvre et ne possède rien.

Les chrétiens n’y représentent que dix pourcents de la population, les catholiques n’étant que trois pourcents. Mais l’Église a des raisons d’espérer et de se réjouir, car le nombre de vocations religieuses dans ce pays d’Asie du Sud-Est est encourageant. 

Le monastère des Clarisses de Gununsitoli sur l’île de Weetebula jouit également de nombreuses vocations. C’est par exemple ainsi qu’en 2017, un nouveau couvent a pu être créé à Sibolga grâce à dix sœurs de ce monastère. C’est grâce à l’aide de nos bienfaiteurs que le couvent de Sibolga a pu être construit. 

Les sœurs se consacrent à une vie stricte de prière et de pénitence. Elles présentent à Dieu les besoins du monde entier et essaient de vivre du travail de leurs mains. Sœur M. Coleta Simamora nous écrit : « La vie quotidienne que nous vivons est d’une grande simplicité, mais elle est pleine de joie. » 

Pour gagner leur vie, elles fabriquent des bougies, des hosties et des vêtements liturgiques. Cependant, elles ne disposent que d’outils très simples, ce qui rend le travail difficile. Elles nous ont donc demandé de l’aide afin d’améliorer l’équipement de leurs ateliers de bougies et de vêtements liturgiques. Elles ont par exemple besoin de machines à coudre plus professionnelles, de meilleurs moules pour la fabrication de bougies, et d’autres outils de meilleure qualité. Nous leur avons promis 16.350 euros. 

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Luzern
041 410 46 70
mail@kirche-in-nof

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »