République démocratique du Congo

jeunes religieux (Foto: ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Votre don est efficace: Un cours de formation continue pour les jeunes religieux

Non seulement la République démocratique du Congo est le pays africain qui compte le plus grand nombre de catholiques, mais l’Église bénéficie aussi d’un nombre élevé de vocations.

Plus de 260 religieuses et religieux vivent dans le diocèse de Luiza, dans le sud du pays, et il y a lieu de se réjouir du fait que de jeunes femmes et hommes continuent de les rejoindre. 

Étant donné que leur engagement pour la pastorale est d’une grande importance, Mgr Félicien Mwanama Galumbulula a plaidé pour que les jeunes religieux puissent participer à un cours de formation continue complet de quatre semaines, avant leurs vœux perpétuels, et que ce cours aille au-delà de ce que les congrégations elles-mêmes peuvent offrir à leurs membres. Les jeunes religieuses et religieux sont formés en sciences bibliques, en missiologie, en droit canonique et en anthropologie, mais aussi en gestion financière et autres sujets utiles. La prévention des abus dans le cadre du travail auprès des enfants et adolescents est également un sujet important. 

Une formation approfondie est nécessaire, entre autres parce que les sectes se répandent, et elles sèment la confusion et l’égarement parmi les fidèles en s’attaquant à la doctrine catholique. Les religieux sont souvent les seuls interlocuteurs des fidèles dans les villages, et ils doivent être en mesure de répondre à leurs questions de manière compétente. 

C’est pourquoi l’évêque accorde une grande importance à ces formations continues et souhaite les proposer chaque année. 

Nos bienfaiteurs ont permis l’année dernière à 32 jeunes religieuses et religieux d’y participer. Sœur Béatrice Kanga Nsaka est très reconnaissante d’avoir eu cette chance. Elle déclare : « Bien que notre congrégation organise chaque mois, dans la mesure de ses possibilités, des exercices spirituels, et une retraite de sept jours une fois par an, nous n’avons pas l’occasion de discuter avec le prédicateur ni de lui poser des questions. »

L’échange d’expériences entre nous, qui sommes des religieux de la même génération, a également été très enrichissant. J’ai compris que les difficultés auxquelles nous faisions face dans les écoles avec les jeunes d’aujourd’hui étaient presque les mêmes partout. Je vous remercie de tout cœur, chers bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse, pour avoir rendu possible cette expérience inoubliable. Que le Seigneur vous bénisse abondamment ! »

Le Frère Dominique Lushimba Mwenyi est également heureux d’avoir eu cette possibilité. En plus des échanges avec d’autres membres du clergé et des contributions à la lecture orante de la Bible et au développement humain, il a également trouvé très utile l’aspect pratique du cours : « Nous gérons parfois le patrimoine de la communauté, et grâce à la formation, j’ai appris comment établir un rapport financier, l’importance des pièces justificatives, et j’ai compris qu’il était nécessaire de faire des évaluations intermédiaires et finales lors de la mise en œuvre d’un projet. Je n’oublierai pas nos bienfaiteurs qui nous ont permis de participer. Que Dieu vous le rende au centuple. »

Cette année, 26 jeunes religieuses et religieux, qui sont sur le point de faire leurs vœux perpétuels, auront à nouveau la possibilité de participer à ce cours. 11 500 euros sont pour cela nécessaires. Chaque aide est un investissement dans une vie religieuse réussie, qui portera de multiples fruits dans l’Église locale. 

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »