Ukraine
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Le diocèse de Kharkiv-Zaporijjia a été particulièrement touché par la guerre. Il ne reste que 2.500 des quelque 70.000 fidèles catholiques romains du diocèse.
Les autres ont fui vers le centre ou l’ouest de l’Ukraine, ou sont partis à l’étranger. Mgr Pavlo Honcharuk explique que dans certaines paroisses, près de 90 % des fidèles sont partis, et il ajoute : « Les prêtres restent et prennent soin des fidèles qui sont restés et de ceux qui cherchent Dieu et viennent à l’église pour trouver un soutien spirituel ». Cependant, les quêtes ne rapportent pas beaucoup, alors que les coûts de l’énergie augmentent et qu’il faut aussi payer les dépenses courantes. Pour que le travail dans les paroisses continue, il nous avait demandé de l’aide pour 25 paroisses de son diocèse. Nos bienfaiteurs ont donné 40.000 euros.
Le Père Jaroslav Fedirchuk, un capucin, évoque Dnipro : « La situation à Dnipro est toujours très dangereuse. Nous entendons tout le temps des alertes anti-aériennes, c’est pourquoi nous vivons jour et nuit dans le stress. Du point de vue spirituel et émotionnel, les tensions sont énormes. Le nombre de victimes de guerre augmente de jour en jour, et il y a parmi elles des personnes profondément traumatisées.
Cependant, nous tenons à informer nos chers bienfaiteurs que, malgré la guerre en cours, nous continuons notre mission spirituelle sans abandonner les fidèles.
Nous sommes au service de tous ceux qui sont en détresse. Nous célébrons l’Eucharistie tous les jours, entendons les fidèles en confession, préparons les adultes et les enfants qui viennent d’arriver dans notre paroisse à faire leur première confession et à communier, ainsi qu’à recevoir les sacrements du baptême, de la Confirmation et du mariage. Nous aidons partout, sans tenir compte du possible danger d’une attaque aérienne. »
Le curé de la paroisse Saint-Antoine de Nikopol raconte : « Depuis les premiers mois de la guerre, Nikopol a été bombardée presque quotidiennement par l’artillerie lourde, et plus récemment, par des drones. Beaucoup de gens ont quitté la ville, tandis que ceux qui sont restés essaient d’adapter leur vie aux dangers et au stress quotidiens. Certaines personnes ont du mal à quitter la maison de leur famille, à laquelle elles sont si attachées, et elles croient jour après jour qu’elles seront épargnées par le malheur, même si personne ne peut leur donner cette garantie. Les gens essayent de vivre le plus normalement possible, et pourtant, certaines personnes ne passeront pas la nuit vivantes.
Nous sommes réconfortés par le fait qu’au milieu des ténèbres du mal qui nous entourent, il y a de la place pour rencontrer Dieu en écoutant Sa Parole et en recevant la Sainte Communion, en priant le chapelet, et en consolant ceux qui souffrent. Lorsque nous voyons des gens qui ont besoin d’aide, nous partageons avec eux ce que nous avons. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais nous pensons que c’est important et nécessaire. Nous remercions tous nos frères et sœurs pour leur aide et leur gentillesse envers les gens. Prions Dieu pour que ceux qui se sont engagés sur le chemin du mal reviennent à la raison. Que le Seigneur nous donne à tous un cœur prêt à la repentance, parce que Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il puisse vivre. »
Mgr Honcharuk nous remercie au nom des 25 paroisses qui ont reçu de l’aide, et il écrit : « Que le bon Dieu vous bénisse et que la Très Sainte Vierge Marie, Reine de la Paix, demande la paix pour l’Ukraine et pour le monde entier ».
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Luzern
041 410 46 70
mail@kirche-in-nof
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »