Pérou

Construction de la maison du noviciat pour le couvent des Carmélites à Chachapoyas, au Pérou (© ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aide à la construction de la maison des novices pour le monastère des Carmélites de Chachapoyas

Le couvent des Carmélites de Chachapoyas, capitale de la région d’Amazonas dans le nord-ouest du Pérou, a été fondé en 2015 et célèbre donc cette année le 10ème anniversaire de son existence.

Le convent est consacré à l’Enfant Jésus de Prague et à Saint Joseph. La vénération de l’Enfant Jésus de Prague est particulièrement typique de l’ordre du Carmel et est encore aujourd’hui pratiquée par les carmélites et les carmes. La charmante statue de l’enfant Jésus vêtu comme un roi date du 16ème siècle et est considérée comme un don de Sainte Thérèse d’Avila à la famille Manrique de Lara, issue de la noblesse. Lorsqu’une jeune fille de cette famille épousa un noble bohémien en 1556, elle reçut la statue en cadeau de mariage et l’emporta à Prague. Sa fille offrit cette jolie statue en 1628 au couvent des Carmes Déchaux de Prague. Elle aurait dit à cette occasion : « Je vous offre ce que j’ai de plus précieux. Vénérez l’Enfant Jésus, et vous ne manquerez de rien ». L’Enfant Jésus s’est en effet rapidement révélé miraculeux, et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux fidèles du monde entier témoignent avoir reçu de l’aide dans leurs préoccupations et leurs détresses, notamment des guérisons extraordinaires, des naissances inattendues d’enfants, une protection du danger ainsi que de l’aide dans des affaires personnelles, financières et juridiques apparemment sans espoir. Dans chaque carmel, il y a une reproduction de cette statue miraculeuse. 

La vénération de Saint Joseph est également typique de l’ordre du Carmel. Sainte Thérèse d’Avila confia chaque monastère qu’elle fonda à la protection particulière de ce grand Saint et écrivit à son sujet : « Je ne me souviens pas d’avoir jusqu’à présent demandé quoi que ce soit à Saint Joseph qu’il ne m’ait accordé. » Elle conseillait à tous les fidèles de s’adresser à Saint Joseph dans toutes leurs détresses, car elle avait elle-même expérimenté « combien de grâces il obtient de – m  Dieu. »

Le couvent consacré à l’Enfant Jésus de Prague et à Saint Joseph se situe en périphérie de Chapapoyas, dans un quartier modeste. Beaucoup de gens du quartier aiment venir au monastère pour y assister à la messe et demander aux sœurs de prier pour eux. 

Actuellement, il y a neuf sœurs qui ont fait leurs vœux perpétuels ainsi que trois postulantes. Dix autres jeunes femmes se sentent également appelées et souhaitent entrer au couvent. Ce qui est une raison de grande joie est aussi un défi, car jusqu’à présent, le bâtiment n’offre pas encore suffisamment d’espace pour les jeunes femmes, et la blanchisserie, l’atelier de fabrication d’hosties et les autres locaux techniques ne sont pour l’instant aménagés que de manière provisoire. Les appareils sont même parfois dans les couloirs. Il est donc prévu de construire un autre bâtiment de deux étages. Le noviciat sera au rez-de-chaussée. Les jeunes femmes pourront y réfléchir à leur vocation et y chercher Dieu dans le silence et la prière. Au premier étage, il y aura les installations techniques. 

Les sœurs nous ont demandé de l’aide. Il leur faut encore 20.000 euros pour les travaux. Accepteriez-vous de les aider à réaliser ce projet, afin que les jeunes femmes qui souhaitent consacrer leur vie à Dieu puissent enfin être accueillies ?

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »