Afrique du Sud

Séminaristes en Afrique du Sud - Formation sacerdotale (© ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aide à la formation de quatre séminaristes à Klerksdorp

Le diocèse de Klerksdorp se situe dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. 1,8 million de personnes vivent sur son territoire, dont environ 117.000 catholiques – et 31 prêtres.

Dans le passé, il y avait peu de vocations, ce qui a conduit ceux qui auraient peut-être été intéressés par une entrée au séminaire à être très hésitants, de peur d’y être complètement seuls. Et par un cercle vicieux, cela avait pour conséquence qu’il y ait encore moins de vocations. En 2017, l’évêque a ouvert un séminaire pour les jeunes originaires d’autres pays africains. Cela a fait revenir la vie au séminaire, et par ricochet, cela a également fait augmenter le nombre de jeunes hommes d’origine locale désireux de devenir prêtres. Entre-temps, onze nouveaux prêtres sont sortis du séminaire. Ils remplissent leur mission dans le diocèse de Klerksdorp, ainsi que dans d’autres diocèses d’Afrique du Sud. Grâce à votre aide, nous avons déjà pu soutenir plusieurs fois la formation au séminaire. 

Letsoara Tshediso est l’un des séminaristes dont vous aviez soutenu la formation. Il déclare : « Mon temps au séminaire a changé ma vie et a fait de moi non seulement un serviteur de Dieu, mais aussi quelqu’un qui est fermement déterminé à vivre les valeurs de l’Évangile. Chaque étape de la formation a été un pas pour mieux comprendre ma propre vocation et l’énorme responsabilité qui y est associée, celle de servir le peuple de Dieu. Pour moi, le séminaire est un lieu sacré, où j’ai profondément rencontré le Christ à travers l’Eucharistie, les Écritures Saintes et les personnes que j’ai pu servir lors de mon ministère pastoral pratique. Cela a approfondi mon amour pour l’Église et a renforcé ma décision de consacrer ma vie à sa mission. »

Son confrère Thapelo Michael exprime la gratitude de tous les séminaristes à qui vous avez déjà apporté votre aide : « Je voudrais vous faire part de ma reconnaissance pour votre soutien. Je suis fermement convaincu que sans votre aide, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. La générosité que vous me témoignez me donne la force de donner le meilleur de moi-même chaque jour. Elle me motive et me rappelle les paroles du Christ : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Je tiens donc à vous remercier de tout cœur, et vous promets de prier pour vous. »

Actuellement, quatre jeunes hommes originaires de Klerksdorf suivent une formation au séminaire. 

L’évêque nous demande encore de l’aide, car l’Église ne dispose que de peu de moyens dans cette région essentiellement rurale, et marquée par une grande pauvreté. Autrefois, l’exploitation minière donnait du travail, mais aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup d’offres d’emploi. La population était déjà très pauvre avant la pandémie, et depuis lors, la situation s’est encore détériorée. De ce fait, l’Église a elle aussi de la difficulté à garder financièrement la tête hors de l’eau.

Les jeunes hommes qui répondent à l’appel de Dieu pourront-ils compter sur votre aide pour poursuivre leur formation ?

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »