Ukraine

Aide d'urgence en Ukraine : accompagnement spirituel et soutien psychologique (© ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Ukraine: Formation psychologique pour les prêtres qui accompagnent des personnes traumatisées

Aide d'urgence en Ukraine : les besoins changent, mais le soutien reste nécessaire.

Alors qu’au début de la guerre, l’aide matérielle immédiate aux familles de réfugiés était au premier plan, car il fallait les héberger, les nourrir et les soigner, le besoin d’accompagnement psychologique et spirituel des personnes qui ont subi des traumatismes psychiques en raison de leurs horribles expériences augmente désormais de plus en plus. Environ 80 pourcents de la population ukrainienne est traumatisée, estime Mgr Sviatoslav Youriyovych Chevtchouk, archevêque majeur de Kiev et chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne.

Pour les personnes qui ont besoin d’aide, il est fréquent que les prêtres soient le premier et le seul interlocuteur. Cependant, pour s’occuper de personnes fortement traumatisées, les ecclésiastiques ont besoin d’une formation qui leur fournisse les outils nécessaires pour pouvoir aider avec efficacité dans des cas tels que ceux-ci. Par ailleurs, les prêtres, qui sont également exposés au poids et aux horreurs de la guerre, ont eux-mêmes besoin de soutien pour ne pas s’épuiser psychiquement. Ils doivent faire preuve d’empathie envers les personnes souffrantes, mais doivent également se protéger eux-mêmes. 

Mgr Maksym Ryabukha, évêque gréco-catholique de Donetsk, déclare ainsi : « Je suis un „évêque sur roues“, qui est constamment en déplacement pour aller rendre visite aux fidèles, dans les paroisses et chez eux. Je peux ainsi expérimenter la profondeur de la vie humaine.

Le drame psychologique de la guerre conduit par exemple de nombreux enfants à perdre la capacité de lire, d’écrire ou de parler. Nous avons besoin de spécialistes qui aident ces jeunes à retrouver leur santé mentale. Nous devons apprendre comment nous pouvons les aider. De nombreuses personnes luttent pour retrouver une vie normale, mais elles sont bloquées intérieurement. C’est pourquoi nous organisons des formations en psychologie pour nos prêtres et pour ceux qui travaillent dans les paroisses. »

C’est en collaboration avec un centre de santé mentale qu’un programme de formation en psychologie a été développé pour permettre aux prêtres d’aider efficacement les autres pendant la guerre et par la suite, tout en prenant soin de leur propre santé mentale. 

Le programme est censé durer trois ans. Il comprend des cours magistraux et un enseignement pratique. Parallèlement à cela, les participants sont soutenus spirituellement et psychologiquement par des prêtres expérimentés et des psychologues. À cette occasion, les prêtres participants peuvent bénéficier d’une supervision et de conseils individuels. 

Avec 30 000 euros, nous souhaitons permettre à 25 participants de suivre cette formation de trois ans, dont des milliers de personnes bénéficieront directement ou indirectement. 

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »