ACN 20231123 156316
La fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » apporte une assistance médicale précieuse aux religieuses âgées résidant dans le nord-est du Brésil.
Malgré leur âge avancé, ces sœurs demeurent pleinement engagées dans leurs communautés, poursuivant leurs activités avec énergie, tout en consacrant leurs prières incessantes à leurs bienfaiteurs. Être une religieuse consacrée représente un engagement à vie, et les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus dans le nord-est du Brésil prennent leur vocation très au sérieux. Plus de la moitié des 62 sœurs qui œuvrent dans différentes communautés de cette région brésilienne ont plus de 65 ans, mais elles demeurent aussi actives que possible. Naturellement, avec le temps, ces religieuses nécessitent davantage de soins médicaux. Bien que le Brésil dispose d'un système de santé national, celui-ci fait face à de nombreux défis, obligeant parfois les sœurs à recourir aux soins médicaux privés pour une assistance plus rapide et adéquate, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires. « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » soutient la congrégation en finançant les soins médicaux de douze sœurs âgées.
Les Sœurs Rosa, Letícia et Isabel résident dans une communauté en périphérie de la ville d'Olinda. Leur couvent est très actif dans la paroisse locale, et les trois sœurs, toutes âgées de plus de 80 ans, participent activement à l'organisation de prières, de retraites et d'activités de catéchèse. Sœur Rosa, âgée de 84 ans, est une cuisinière talentueuse. Elle confectionne avec plaisir le traditionnel pain au fromage brésilien, qu'elle vend pour collecter des fonds en vue de la rénovation de la maison-mère de leur ordre. Sœur Maria Silva, résidant dans une communauté d'Abreu e Lima, excelle dans l'art de la couture. Elle réalise des travaux de couture pour ses consœurs tout en fabriquant des produits artisanaux pour des levées de fonds. L'aide financière d'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » a principalement été utilisée pour des soins dentaires difficiles à obtenir via la sécurité sociale nationale.
Sœur Helena, 93 ans, et Sœur Regina, 83 ans, vivent dans une autre communauté à Olinda, consacrant la majeure partie de leur temps aux services aux plus démunis, à la préparation liturgique et à l'organisation de temps de prière. Malgré leur âge avancé, Sœur Helena contribue également à la confection de colis de bienvenue contenant des articles essentiels pour les nouveau-nés, expédiés à la maternité locale. Sœur Carminha, 77 ans, résidant au siège de la congrégation à Igarassu, accueille fréquemment les visiteurs et échange avec les jeunes mères ainsi que les adolescents en quête d'aide au sein du couvent. Bien qu'elle ait récemment été confrontée à un problème neurologique, elle a pu consulter un spécialiste grâce au soutien financier d'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». Enfin, Sœur Escolástica, 78 ans, apporte joie et rires au sein de la communauté de Santa Zita grâce à son talent pour l'écriture de vers et la composition de sketches musicaux. Elle participe activement à toutes les célébrations et festivités de la communauté. Cependant, sa santé s'est détériorée en 2023, nécessitant des soins médicaux plus approfondis, qui lui ont été prodigués grâce à l'aide d'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) ».
Que Dieu bénisse les bienfaiteurs
« L'année 2023 a été plus paisible que les années de la pandémie de la Covid. Cependant, la détresse humaine, qu'elle soit locale ou mondiale, nous touche profondément, suscitant en nous des sentiments de solidarité, de partage du pain et de la Parole de Dieu, d’écoute, de conseils, d’hospitalité et de prière inlassable. Les sœurs âgées restent informées de tout par le biais de conversations avec les jeunes et des réseaux sociaux, demeurant des témoins infatigables de la dynamique de la prière, de l'écoute et de la charité », exprime Sœur Silvânia dos Santos, supérieure générale des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus.
« Nous exprimons notre profonde gratitude envers « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » qui nous a apporté son soutien en aidant nos sœurs âgées et malades. En retour, nous offrons des prières constantes ainsi que les bienfaits apportés par chacune au sein de sa propre communauté. Les sœurs bénéficiaires de ce projet témoignent des prodiges accomplis par le Seigneur, louant Dieu pour les bienfaiteurs qui tendent leurs mains vers les nécessiteux du monde entier et priant pour que les bénédictions divines les inondent ».
La fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » a confirmé son engagement à poursuivre ce projet en 2024, en continuant à fournir un soutien financier aux sœurs nécessitant une assistance médicale.
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
PostFinance - IBAN: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS - IBAN: CH66 0024 0240 4549 2701 W
LUKB EURO-IBAN NR: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2024 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »