ACN 20170105 49588

La persécution des chrétiens aujourd’hui : quand croire nous met en danger de mort

La persécution des chrétiens est l’une des violations des droits humains les plus graves et pourtant les plus ignorées dans le monde. Des millions de chrétiens subissent chaque jour la violence, la discrimination et l’exclusion uniquement en raison de leur foi. Dans des pays comme le Nigeria, le Pakistan et l’Inde, cette persécution prend des proportions dramatiques. Les chrétiens ne sont pas seulement marginalisés sur le plan social, mais sont également exposés à des violences physiques ou tués à cause de leur foi.

La persécution des chrétiens est une triste réalité quotidienne dans de nombreux pays à travers le monde

« Être persécutés fait partie de notre quotidien. Nous vivons dans la peur des attaques. Mais sans notre foi, nous n’aurions pas la force de continuer », témoignent des croyants de ces régions. Pour nous en Europe, vivre sa foi dans la peur est difficilement imaginable pour nous. 

Afin que les chrétiens exposés à la persécution, à la discrimination et à la violence puissent rester fidèles à leur foi, AIDE À l’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) s’engage dans le monde entier en faveur des chrétiens et chrétiennes dans le besoin et leur apporte son aide grâce à votre soutien.

ACN 20240118 158821 1
Une jeune fille au Nigeria. Sa famille a été victime de la violence de Boko Haram.

Persécution des chrétiens – Aujourd’hui pire que dans la Rome antique

Beaucoup associent la persécution des chrétiens à l’Antiquité : des empereurs tels que Néron, Domitien, Dèce, Valérien et Dioclétien persécutèrent les chrétiens avec une particulière brutalité. « Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : cette célèbre phrase de Tertullien montre combien la persécution a renforcé la foi et contribué à la diffusion du christianisme. Hier comme aujourd’hui, le témoignage courageux et la foi inébranlable des chrétiens persécutés, prêts à risquer leur vie pour leur foi, inspirent profondément.

Les persécutions d’autrefois continuent encore aujourd’hui, mais à une échelle sans précédent dans le monde.

De même que les empereurs romains considéraient le christianisme comme une menace, les régimes autoritaires d’aujourd’hui perçoivent les chrétiens croyants comme un danger. Dans de nombreux pays, les chrétiens sont considérés comme des ennemis de l’État, parce qu’ils orientent leur vie selon la volonté de Dieu, ce qui entre souvent en contradiction avec les idéologies officielles. Chaque année, des milliers de chrétiens sont tués en raison de leur foi. Contrairement aux persécutions de l’Antiquité, le sort des martyrs de notre temps demeure largement méconnu.

Persécutés et oubliés – un rapport sur les chrétiens qui sont opprimés en raison de leur foi, avec des études de cas sur la persécution des chrétiens.

Commander un rapport sur la persécution des chrétiens !

« Persécutés et Oubliés » est un rapport sur les atteintes à la liberté religieuse et les violences subies par les chrétiens en raison de leur foi. Il illustre ces situations par des cas concrets et met en lumière le parcours tragique de certains d’entre eux.

Exemples de haine antichrétienne dans différents pays

Chrétiens persécutés au Nigeria : vivre sous une menace permanente

Au Nigeria, les chrétiens sont particulièrement menacés. La persécution des chrétiens y est alimentée par des conflits religieux, des tensions ethniques et des activités criminelles, en particulier dans les régions du nord et du centre du pays. Les chrétiens sont régulièrement la cible d’enlèvements, de meurtres, de violences et de viols. Des groupes extrémistes tels que Boko Haram, l’ISWAP et des milices radicales peules jouant un rôle central. Rien qu’en 2024, environ 3 000 chrétiens ont été assassinés. Un exemple tragique de cette persécution est le cas du séminariste Andrew Peter, âgé de 21 ans, enlevé en mars 2025 et assassiné dix jours plus tard. Cet acte s’inscrit dans une série d’enlèvements et de meurtres visant délibérément des prêtres et des séminaristes. Au cours des dix dernières années, 145 prêtres et séminaristes ont été enlevés au Nigeria, dont 11 ont été tués.

Le séminariste Andrew Peter a été tué par Boko Haram. Un seul des nombreux exemples de persécution des chrétiens au Nigeria.

L’œuvre d’entraide ACN soutient les chrétiens persécutés au Nigeria

L'AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) soutient les chrétiens au Nigeria. L’œuvre d’entraide vient en aide aux victimes d’enlèvements et de violences, aide les réfugiés notamment par la fourniture de nourriture, de soins médicaux et d’un accompagnement psychologique, et permet aux prêtres et aux religieuses de poursuivre leur mission dans un contexte marqué par la violence. Elle finance également la reconstruction d’églises détruites par des groupes extrémistes et des milices, offrant ainsi aux personnes persécutées espoir et force pour vivre leur foi malgré les persécutions.

Pakistan : les chrétiens, citoyens de seconde zone

Les lois pakistanaises sur le blasphème constituent une menace quotidienne pour les chrétiens. Ces lois prévoient de lourdes peines pour toute prétendue offense à l’islam ou au prophète Mahomet, pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité ou la peine de mort. Elles sont souvent détournées pour régler des conflits personnels ou pour accuser faussement des chrétiens. Ces accusations servent non seulement à discriminer les chrétiens, mais aussi à les maintenir dans une peur et une insécurité constantes. Dans de nombreux cas, elles provoquent également des explosions de violence, où des foules en colère s’en prennent aux chrétiens.

ACN 20221215 137919 2
ACN 20240823 170750

Lois sur le blasphème au Pakistan : un exemple tragique de persécution des chrétiens

Un cas particulièrement bouleversant est celui de Shagufta Kausar et de son mari Shafqat Emmanuel Masih. En 2013, Shagufta a été faussement accusée d’avoir envoyé des SMS insultants. Bien que Shagufta ne possédait pas de téléphone portable, elle a été arrêtée. Son mari a été brutalement maltraité en prison : il a été suspendu la tête en bas et frappé pour obtenir un faux aveu. Tous deux ont été condamnés à mort. Ce n’est qu’après huit ans de détention, grâce à l’aide de l’AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), qu’ils ont pu être libérés.

Aide pour les chrétiens persécutés au Pakistan

L’organisation AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) œuvre également pour attirer l’attention internationale et obtenir un soutien politique afin de lutter contre les condamnations injustifiées. Elle soutient les chrétiens opprimés au Pakistan en leur apportant une aide financière pour l’assistance juridique et les avocats, afin de défendre ceux qui sont faussement accusés de blasphème. En cas d’urgence, comme après les violences anti-chrétiennes et en août 2023 dans la ville pakistanaise de Jaranwala, où une foule en colère a saccagé des églises et détruit des maisons de chrétiens, AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) fournit également une aide d’urgence.

ACN 20240614 166988
ACN 20230620 148291

Violence anti-chrétienne en Inde : attaque contre la diversité religieuse

L’Inde est un pays de diversité et de contrastes. De nombreuses cultures et religions coexistent depuis toujours dans le pays. Alors que dans certaines régions le christianisme prospère, les chrétiens sont dans d’autres régions confrontés à la violence et à la persécution. Les attaques contre la minorité chrétienne en Inde prennent des proportions inquiétantes, notamment dans le contexte de la montée du nationalisme hindou. La volonté de restructurer l’Inde en un État purement hindou entraîne une discrimination croissante à l’encontre des minorités religieuses, comme les chrétiens. Les attaques contre les chrétiens, les attentats contre des églises, les arrestations illégales de chrétiens sur la base de fausses accusations et l’exclusion sociale des fidèles font désormais partie du quotidien des chrétiens. Sont particulièrement touchés les Adivasi, un groupe indigène, ainsi que les chrétiens Dalits, anciennement appelés intouchables, qui appartiennent à la couche la plus basse du système de castes traditionnel indien. Tous deux sont socialement marginalisés et voient leur liberté religieuse restreinte.

AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) aide les chrétiens menacés en Inde

AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) soutient les communautés chrétiennes persécutées et défavorisées en Inde à travers divers projets. Cela comprend la reconstruction des églises détruites, le soutien à l’éducation des groupes pauvres et discriminés, ainsi qu’une aide directe aux chrétiens persécutés qui ont besoin de protection et d’assistance d’urgence. De plus, ACN s’efforce, par le dialogue interreligieux, de renforcer la paix dans le pays et de contribuer à une bonne cohabitation entre les différents groupes religieux.

ACN 20230821 151646

Aidez les chrétiens persécutés : votre don est précieux !

En soutenant les chrétiens persécutés, vous pouvez agir concrètement grâce aux actions de l'AIDE À l’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN). Chaque don apporte espoir et force aux chrétiens en difficulté, leur permettant de vivre pleinement leur foi malgré l’adversité. Faites un geste de solidarité et de fraternité dès aujourd’hui !

FAQ : Persécution des chrétiens et aide aux chrétiens persécutés

Ici, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées sur l’intolérance et la violence croissantes contre les chrétiens, ainsi que sur la manière dont vous pouvez aider.

01. Combien de chrétiens sont persécutés dans le monde ?

413 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse est gravement violée, dont environ 220 millions vivent dans des pays où ils sont directement persécutés.

02. Quels pays sont les plus dangereux pour les chrétiens ?

Surtout dans des pays comme le Nigeria et de nombreux pays africains, le Pakistan, l’Inde et au Moyen-Orient, la persécution des chrétiens est la plus sévère. Dans ces régions, les chrétiens sont souvent exposés à la violence, à la discrimination, au travail forcé et même aux attentats terroristes. La situation est dans certains de ces pays si grave que les chrétiens risquent leur vie pour leur foi.

03. Que fait l’œuvre caritative AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) pour les chrétiens persécutés ?

AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) s’engage dans le monde entier pour les chrétiens persécutés. L’organisation soutient les personnes dans le besoin par une aide financière, qui comprend la reconstruction d’églises, d’écoles et d’établissements sociaux. Elle offre également un accompagnement spirituel aux communautés concernées en soutenant les prêtres et les religieux dans les zones de crise. ACN contribue aussi à préserver la foi chrétienne et à assurer la survie des Églises dans les régions menacées.

04. Comment puis-je aider les chrétiens persécutés ?

Deux moyens importants d’aider les chrétiens persécutés sont la prière et les dons. Par votre prière, vous donnez force et espoir aux personnes concernées, tandis que votre don contribue directement à fournir une aide d’urgence et à soutenir la reconstruction dans les régions touchées. Il est également important de sensibiliser à la situation des chrétiens persécutés. Une possibilité est l’exposition itinérante de AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), qui offre un aperçu concret de la vie des chrétiens persécutés, ou la REDWEEK, qui attire l’attention dans le monde entier sur la situation des chrétiens persécutés.

05. Comment puis-je en savoir plus sur la persécution des chrétiens ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la situation actuelle des chrétiens dans le monde, AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) propose régulièrement des rapports et des informations. Vous pouvez vous abonner à la newsletter ou rester informé via les réseaux sociaux. Sur le site web, vous trouverez régulièrement des actualités sur la persécution des chrétiens ainsi que des mises à jour sur l’impact de l’aide apportée par les projets de l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN).

06. Pourquoi l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) propose-t-elle une exposition itinérante sur la persécution des chrétiens ?

L'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) propose une exposition itinérante sur la persécution des chrétiens, car ce sujet important n’est souvent pas suffisamment connu du grand public. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte à quel point les chrétiens sont persécutés dans différentes parties du monde. L’exposition vise à attirer l’attention sur cette crise invisible et à offrir aux visiteurs une meilleure compréhension de la réalité de la persécution. Elle peut être commandée et présentée gratuitement. »

07. Qu’est-ce que la REDWEEK, durant laquelle on attire l’attention sur la persécution des chrétiens ?

La REDWEEK est une campagne annuelle de AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), qui attire en novembre l’attention dans le monde entier sur la situation des chrétiens persécutés. Pendant cette semaine, de nombreuses églises sont éclairées en rouge, et de nombreux événements ont lieu, au cours desquels l’on prie, on sensibilise à la situation critique des chrétiens dans de nombreux pays et l’on permet une aide concrète grâce aux dons. Des informations et des ressources pour les offices religieux sont disponibles sur ce site web.

08. Les chrétiens sont-ils les plus touchés par la persécution ?

Les chrétiens sont dans le monde la communauté religieuse la plus persécutée. Des millions de croyants souffrent de discrimination, de menaces et de violences, que ce soit à cause de la répression étatique, de l’extrémisme religieux ou de l’exclusion sociale. C’est pourquoi il est important pour l'AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) de soutenir les chrétiens persécutés.

09. Dans quels pays les chrétiens sont-ils les plus persécutés ?

Dans de nombreux pays du monde, les chrétiens sont persécutés, mais de manières très différentes. L'AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) renonce volontairement à établir un classement, car les différentes formes de persécution des chrétiens ne peuvent pas être facilement comparées entre elles. Dans certains pays, les chrétiens sont exposés à la violence directe, aux arrestations ou même aux menaces de mort, tandis que dans d’autres, ils souffrent de discrimination, de pression sociale ou de restrictions à leur liberté religieuse. Chacune de ces formes de persécution doit être prise au sérieux et mérite notre attention.

©Diego Dengg

REDWEEK – Prière et commémoration pour les chrétiens persécutés en novembre

Lors de la REDWEEK, qui a lieu chaque année en novembre, on rend hommage aux chrétiens persécutés. Pendant cette semaine de prière et de commémoration, paroisses, monastères, groupes de prière et particuliers attirent l’attention sur le problème de la persécution des chrétiens dans le monde grâce à des églises illuminées en rouge, à la prière et à des conférences. L’année dernière, 150 paroisses en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein ont participé à cette action de prière mondiale. L'AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) fournit du matériel pour les prières et les offices religieux.

Exposition itinérante

Exposition itinérante

En complément de la REDWEEK, l’AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) propose gratuitement aux paroisses, écoles, monastères, communautés et autres organisations une exposition itinérante sur la persécution des chrétiens. Son but est de sensibiliser le public à cette problématique importante. Intitulée « Chrétiens persécutés dans le monde », elle présente la situation préoccupante des chrétiens dans différents pays et explique les principales causes de cette persécution.

Des informations détaillées sur l’exposition itinérante sont disponibles ici.

 

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)