Une offrande de messe est un don fait à un prêtre pour qu'il célèbre une messe àune intention particulière. Il s’agit d’une tradition chrétienne ancienne, par laquelle les fidèles soutiennent le prêtre dans son ministère et lui confient en même temps leurs intentions de prière. Les offrandes de messe constituent souvent l'une des rares sources de revenus pour de nombreux prêtres dans les pays pauvres. L'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) soutient un prêtre sur huit dans le monde grâce aux offrandes de messe.
Source, centre et sommet de la vie chrétienne, la sainte messe occupe une place essentielle. En faisant célébrer une messe à votre intention, vous pouvez présenter à Dieu une intention qui vous tient à cœur : pour un proche défunt, une personne malade, votre famille, votre travail, la paix dans le monde ou toute autre intention, même la plus simple.
En faisant célébrer une messe, vous soutenez des prêtres dans le besoin à travers le monde et vous les invitez à prier spécialement pour les intentions qui vous tiennent à cœur.
Soutenez les prêtres dans le monde entier par votre don !

On ne peut pas « acheter » une sainte messe.
Une offrande de messe est toujours un don libre. Les évêques suisses ont fixé le montant indicatif pour une messe à CHF 10.–.
Une neuvaine (9 messes consécutives) peut être célébrée pour CHF 100.–, et une grégorienne (30 messes consécutives) pour CHF 360.–.
Les bourses de messes et le don correspondant sont distribués dans le monde entier. Pour les prêtres des pays pauvres, c'est souvent un moyen de subsistance qui vous permet de continuer à travailler au service de Dieu et de l'humanité.
Les grégoriennes sont généralement célébrées dans des monastères.
Vous n'avez pas besoin de nous faire connaître vos souhaits personnels pour lesquels vous donnez la messe - ils sont entre vous et le Dieu omniscient. Le prêtre n'est rien de plus que le porteur de votre message et n'a pas besoin de connaître lui-même les détails.
Grâce à la générosité des bienfaiteurs de l’AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), plus de 1,7 million d’offrandes de messe ont pu être transmises en 2024. En moyenne, toutes les 18 secondes, quelque part dans le monde, une sainte messe a été célébrée aux intentions d’un donateur d’ACN, et un prêtre sur huit dans le monde a ainsi pu être soutenu.
Vous pouvez confier votre offrande de messe par l’intermédiaire de AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN). L’œuvre d’entraide transmet votre don à des prêtres dans des pays plus pauvres, qui célèbrent ensuite la sainte messe à votre intention.

Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don

Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)