Proximité contre la solitude : les religieuses sont là pour les gens. © Ismael Martínez Sánchez / ACN

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

La force des femmes de Dieu - Aide aux religieuses

Partout dans le monde, les religieuses se tiennent aux côtés des démunis : orphelins, persécutés, malades et déplacés. Mais elles ne peuvent vivre leur vocation que si nous ne les laissons pas seules.

Les religieuses vivent modestement, mais elles donnent tout pour les autres. Elles choisissent délibérément une vie simple au service de Dieu et des hommes et renoncent au confort matériel pour se consacrer entièrement aux plus démunis. 

Les religieuses : avec amour et dévouement pour les autres

Elles aident les plus pauvres parmi les pauvres, s'occupent des enfants, des femmes et des familles dans le besoin et viennent souvent en aide aux personnes vivant dans des zones de crise et de guerre, au péril de leur vie. Leur travail exige du courage, de la patience et de la compassion, car elles sont confrontées quotidiennement à la détresse, à la souffrance et à l'injustice. Elles apportent réconfort, protection et espoir là où personne d'autre ne vient en aide. Grâce à leur dévouement inlassable, elles créent des espaces de sécurité et d'humanité, redonnent confiance et montrent que personne n'est laissé seul, même dans les moments les plus sombres de la vie. Avec votre aide, vous permettez à ces femmes fortes de poursuivre leur service d'amour du prochain. Grâce à vous, l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) peut soutenir chaque année plus de 6 000 religieuses à travers le monde.

Les religieuses apportent l'amour de Dieu aux hommes ©ACN
Être religieuse est une vocation. Grâce à votre soutien, elles peuvent aider les exclus.  © Ismael Martínez Sánchez / ACN

Les religieuses accomplissent un travail formidable

Avec cœur et dévouement, les religieuses accompagnent les personnes dans toutes les situations de la vie. Elles apportent leur aide dans :

❤️ les hôpitaux
❤️ les écoles, les jardins d'enfants et les orphelinats
❤️ les maisons de retraite et les hospices
❤️ l'accompagnement spirituel et les paroisses
❤️ l'aide aux réfugiés et le travail de rue
❤️ la prière pour la paix et les hommes

Grâce à votre don, vous rendez possible leur service plein d'amour !

Syrie : Sœur Samia au service des enfants handicapés

Depuis de nombreuses années, sœur Samia Jreij se consacre à l'aide aux personnes souffrant d'un handicap mental en Syrie. En 2006, elle a fondé le centre Seneve dans la vieille ville de Homs, un centre de jour pour les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de trisomie, d'autisme et d'autres handicaps. Aujourd'hui, environ 140 chrétiens et musulmans y bénéficient d'un soutien individuel sous forme d'offres éducatives, thérapeutiques et professionnelles qui renforcent leur autonomie et facilitent leur intégration dans la société. Le centre est soutenu entre autres par l’AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), qui finance depuis longtemps les transports, le matériel scolaire et les infrastructures. Sœur Samia s'engage également dans des projets de reconstruction, sociaux et sanitaires dans ce pays marqué par la guerre.

Sœur Samia s'engage en faveur des enfants handicapés. © Ismael Martínez Sánchez / ACN

Grâce à votre soutien, les couvents d'Ukraine peuvent apporter leur aide. ©ACN

Grâce à votre soutien, les couvents d'Ukraine peuvent apporter leur aide. ©ACN

Ukraine : les couvents apportent une aide d'urgence pendant la guerre

Au milieu de la guerre et de la destruction, les familles se retrouvent sans rien. Beaucoup ont perdu leur maison, leurs moyens de subsistance et souvent aussi des proches. Au couvent de sœur Teresa, les personnes déplacées trouvent un refuge sûr. Elles y reçoivent de la nourriture, des vêtements et de la chaleur humaine. Mais les besoins vont bien au-delà. Les enfants perdent leurs pères, voient leurs maisons détruites ou doivent faire face à la mort de leurs frères et sœurs.

Les expériences traumatisantes de la guerre laissent des blessures psychologiques profondes qui restent souvent perceptibles pendant des années. Beaucoup se renferment sur eux-mêmes, cessent de parler ou font pipi au lit. Les mères portent une douleur inimaginable lorsqu'elles doivent assister à la mort de leurs enfants. Afin de pouvoir aider ces personnes, les sœurs de l'ordre suivent une formation en psychologie. Elles apprennent à reconnaître les traumatismes, à accompagner avec douceur les personnes concernées tout en protégeant leur propre santé mentale. Les sœurs deviennent ainsi un point de contact fiable pour soulager la détresse matérielle et psychologique des personnes. 

Pérou : une religieuse aux côtés des oubliés

Jusqu'à l'âge de 13 ans, sœur Graciana n'avait jamais songé à devenir religieuse. Une enseignante de religion, elle-même religieuse, lui demanda : « As-tu déjà pensé à devenir religieuse ? » Peu après, des religieuses d'une autre communauté rendirent visite à sa famille. Elles lui ont parlé de leur charisme et de leurs visites dans les endroits reculés où elles travaillent, et sœur Graciana a immédiatement senti : « C'est le chemin que Dieu a prévu pour moi ». 

Au Pérou, sœur Graciana se tient aux côtés des plus délaissés.

Là où les routes asphaltées s’arrêtent commence le quotidien de sœur Graciana. 

Elle passe des heures à voyager – à pied, à moto, à dos d'âne ou en bateau pour traverser des rivières tumultueuses – afin d'atteindre des villages isolés où règne une grande pauvreté et où de nombreuses personnes n'ont guère accès à un accompagnement spirituel. Chaque jour, elle rend visite à des familles, accompagne des personnes âgées et malades qui ne peuvent plus se rendre à l'église. Elle s'occupe d'enfants qui manquent souvent d'attention paternelle ou maternelle et leur apporte du réconfort. Malgré des chemins difficiles et des moyens limités, son travail fait une différence notable : elle apporte de la proximité, de l'espoir et le sentiment de ne pas être seul.

Ouganda : sœur Cécire et ses consœurs prennent soin des orphelins ©ACN

Ouganda : sœur Cécire et ses consœurs prennent soin des orphelins ©ACN

Ouganda : des religieuses prennent soin d'orphelins

Sœur Cécire et ses consœurs gèrent plusieurs orphelinats en Ouganda. Beaucoup d'enfants ont perdu leurs parents à cause du sida et l'État les abandonne. Les religieuses ne s'occupent pas seulement des enfants, elles organisent aussi des cours d'agriculture, des écoles et des projets pour les enfants des rues. « Notre engagement en faveur des pauvres, des malades et des orphelins est très difficile. Mais avec le soutien de l’AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), nous assumons ces efforts », explique sœur Cécire. Son ordre gère six centres de santé au Rwanda, en République démocratique du Congo et en Ouganda, qui accueillent plus de 40 000 patients par an . Beaucoup de gens voyagent pendant des jours pour obtenir une aide médicale et arrivent complètement épuisés. Sœur Cécire aide au cabinet médical, rend visite aux personnes âgées à domicile et, avec ses consœurs, soigne les enfants souffrant de malnutrition . Elles transmettent également leurs connaissances aux parents dans le cadre de cours. « Le fondateur de notre ordre, Vincent Pallotti, ne connaissait aucune limite pour aider les gens », explique sœur Cécire. Aujourd'hui, les sœurs pallottines sont de véritables femmes à tout faire au nom du Seigneur, qui donnent de l'espoir avec leur cœur, leur énergie et leur foi.
 

Pakistan : de l'espoir pour les femmes maltraitées

Au Pakistan, de nombreuses femmes chrétiennes sont victimes de violences, d'enlèvements ou de mariages forcés. Elles vivent dans la peur constante, souvent isolées de leur famille et de leurs amis, et subissent des blessures physiques et psychologiques. Beaucoup ne savent pas où fuir et se sentent abandonnées. Au centre d'intervention d'urgence des Sœurs du Bon Pasteur à Lahore, ces femmes trouvent refuge et un endroit sûr où elles peuvent enfin reprendre leur souffle. Elles y reçoivent une attention bienveillante, des soins médicaux, un soutien psychologique et une assistance juridique. Les sœurs écoutent les préoccupations des femmes, les prennent au sérieux, les réconfortent, les soutiennent et les accompagnent avec douceur sur le chemin du retour vers une vie autonome. Grâce à votre aide, les sœurs peuvent non seulement offrir une protection à ces femmes, mais aussi leur donner de l'espoir et des perspectives d'avenir. 

Pakistan : les sœurs du Bon Pasteur viennent en aide aux femmes ©ACN

Pakistan : les sœurs du Bon Pasteur viennent en aide aux femmes ©ACN

🌍Votre aide pour les religieuses dans le besoin

Même avec peu, vous pouvez faire beaucoup de bien en soutenant les religieuses :

❤️CHF 35 permettent à sœur Teresa en Ukraine de nourrir douze réfugiés. 
❤️CHF 80  assurent à Sœur Graciana au Pérou ses moyens de subsistance pour un mois. 
❤️CHF 145 sont nécessaires chaque semaine à Sœur Cécire pour les enfants de son orphelinat en Ouganda.

Donazione per le suore - Il vostro aiuto è importante! ©ACN

Avec votre amour, vous changez le monde - Aidez les religieuses dès maintenant !

Grâce à votre aide, les religieuses peuvent venir en aide aux plus démunis. Les enfants, les malades et les personnes dans le besoin trouvent réconfort, sécurité et perspectives d'avenir. Votre soutien permet à ces femmes de consacrer leur vie entièrement aux autres. Merci beaucoup pour votre compassion.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)