ACN 20231219 157804

ACN 20231219 157804

En Syrie, "Milad" signifie Noël.

Comment une lueur d'espoir a émergé pendant les fêtes au sein de la morosité d'une famille à Damas.

Même les sept visages d'enfants semblent sérieux et tristes. Un peu crispés, ils sont assis aux côtés de leurs parents sur le canapé usé. La pièce est entourée de murs nus, d'une teinte brun clair, où le plâtre s'écaille en de nombreux endroits. La maçonnerie nue se dévoile à certains endroits. Les enfants et les parents observent les visiteurs avec une certaine hésitation. Les visites sont rares. Surtout celles en provenance de l'Occident !

Asseyant la petite délégation de l'œuvre de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » en face d'eux, on leur demande de partager leur réalité... leur vie quotidienne. C'est la seule manière de donner un visage et un nom concret à ces statistiques abstraites reposant sur d'innombrables destins anonymes en Syrie, souvent similaires dans leur désespoir. Les parents parlent avec hésitation et à voix basse, pendant que les enfants restent silencieux à leurs côtés. Le père relate comment il assurait autrefois la subsistance de sa famille en tant que marchand de légumes, jusqu'à ce que la guerre éclate. À Kashkoul, une banlieue de Damas où réside la famille, les explosions étaient fréquentes, selon la mère. Des roquettes sillonnaient le ciel au-dessus des toits. N'ayant nulle part où fuir, ils étaient contraints de rester confinés dans leur logement loué, espérant que le cauchemar prendrait fin. Les jours un peu plus calmes, le père ouvrait sa petite boutique pour vendre des légumes. Mais avec le temps, même cela devint impossible. Le danger était trop grand.

"Même aujourd'hui, après la guerre, cette zone n'est toujours pas sûre", souligne la mère, faisant signe à son fils de huit ans de montrer son bras recousu de huit points de suture. Il y a quatre semaines, un enfant lui a tailladé le bras en jouant dans la rue. Ce n'était probablement pas intentionnel, mais ce n'est pas un bon quartier, précise la mère. Elle explique que la situation actuelle est encore pire qu'en temps de guerre : l'argent a perdu beaucoup de sa valeur, et le loyer serait impayable sans le soutien d'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». Depuis la veille, les enfants n'ont eu qu'un morceau de pain à manger. Sans l'aide d'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) », la pénurie alimentaire serait encore plus fréquente. "Ici, il n'y a pas d'espoir. La situation s'aggrave chaque jour", confie le père, les yeux baissés. La mère ajoute : "La seule chose que je demande à Dieu chaque jour, c'est qu'Il protège mes enfants et les nourrisse".

Soudain, la mère se reprend et appelle Milad, son fils de six ans, à s'approcher. "Il y a quelque chose que je voudrais vous dire à propos de Milad...". Elle raconte qu'à la veille de Noël de l'année précédente, Jésus lui serait apparu devant le mur écaillé au-dessus d'un des vieux canapés. Milad aurait eu peur et se serait mis à pleurer. Quand il a expliqué à ses parents pourquoi, le père l'a rassuré en disant : "Milad, tout va bien, tu n'as pas à avoir peur. Envoie un bisou à Jésus !". Avant de disparaître, Jésus aurait promis à Milad - dont le nom signifie "Noël" en arabe - de le visiter à nouveau à Noël l'année suivante. Depuis, Milad rêve souvent de Jésus. Sa mère explique que son comportement s'est adouci... et qu'un peu d'espoir a pénétré dans la famille grâce à cet événement.

Peut-être ne saurons-nous jamais si Milad reverra Jésus lors de cette fête de Noël. Mais nous pouvons prier pour que cette famille garde confiance, convaincue que, pour Jésus, elle n'est pas simplement l'un des innombrables destins anonymes, et qu'Il sera toujours avec chacun d'entre eux - même s'ils ne peuvent pas Le voir.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) »

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Donner

PostFinance - IBAN: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS - IBAN: CH66 0024 0240 4549 2701 W

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2024 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »