Accompagnement spirituel et soutien aux réfugiés au Mozambique (© ACN)

Accompagnement spirituel et soutien aux réfugiés au Mozambique (© ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aide psychosociale et soutien aux réfugiés au Mozambique

Pour ceux qui ont perdu des êtres chers ou simplement leurs biens matériels à cause des attentats terroristes au Mozambique, le travail des Filles de Jésus est une véritable bénédiction.

Sœur Aparecida Queiroz (©)

Sœur Aparecida Queiroz (©)

Sœur Aparecida Queiroz, originaire du Brésil, vit au Mozambique depuis 2017. Une partie de la mission de cette religieuse de la congrégation des Filles de Jésus consiste à aider des milliers de personnes déplacées par le terrorisme dans la province du Cabo Delgado, au nord du pays, à surmonter les traumatismes causés par la violence. 

Avec le soutien financier de la fondation pontificale Aid to the Church in Need, cette religieuse fournit et coordonne le soutien psychosocial et spirituel des différentes congrégations aux personnes déplacées dans le diocèse de Pemba.

« Ils sont complètement perdus à cause de leurs traumatismes », explique Sœur Aparecida à ACN, « ce travail les aide à recommencer leur vie. » 

Le nord du Mozambique est en proie à une insurrection islamiste qui a fait plus de 6 000 morts depuis 2017 et a conduit plus d’un million de personnes à fuir leur domicile en quête de sécurité. Alors que certains ont simplement fui par peur d’être touchés, d’autres ont subi directement des attaques. Quelles que soient leurs histoires personnelles, tout le monde a perdu quelque chose. 

« Nous parlons de personnes qui ont tout perdu, non seulement des biens matériels, mais aussi leur propre identité. Bon nombre de ces gens ont perdu des membres de leur famille, de la manière la plus brutale qui soit. »

Les sœurs constatent que souvent, les pertes matérielles sont le moindre de leurs soucis. Un traumatisme psychologique profond peut être dévastateur, conduisant les gens à perdre toute perspective positive dans la vie. 

« Grâce à notre travail, nous aidons les gens à reconstruire leur vie, à reconstruire leur identité, à surmonter leur douleur et à redevenir des personnes à part entière, à recommencer à travailler et à rêver. Notre travail, qu’il soit individuel ou en groupe, aide les gens à se reconstruire. »

« Nous organisons des séances de groupe au cours desquelles les personnes retrouvent confiance en elles. Elles parlent et réalisent des travaux manuels. En effet, lorsque les personnes sont déplacées, elles perdent leurs repères et notre travail les aide à redevenir capables de célébrer leur vie, à s’exprimer comme elles le faisaient dans leurs villages. Les gens expriment une joie qu’ils n’avaient pas manifestée depuis l’attaque. »

Pendant les séances de groupe, Sœur Aparecida voit la confiance recommencer à apparaître dans les yeux de ses patients. « Le groupe sert de soutien et permet de reconstruire la confiance, car les agressions alimentent la méfiance, et ici, ils apprennent à faire de nouveau confiance à leurs communautés et à se réjouir ensemble. »

ACN soutient l’Église au Mozambique, en particulier dans la province septentrionale de Cabo Delgado. En plus du soutien au travail de guérison des traumatismes, ACN aide l’Église à fournir une aide d’urgence et un soutien pastoral aux personnes déplacées et finance également des véhicules pour aider les travailleurs pastoraux dans leur mission. 

Sœur Aparecida Queiroz (©)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »