L'évêque Bruno Ateba lors d'une visite pastorale dans son diocèse. Il est accompagné d'un groupe de soldats pour sa protection (Photo : ACN)

L'évêque Bruno Ateba lors d'une visite pastorale dans son diocèse. Il est accompagné d'un groupe de soldats pour sa protection (Photo : ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

RedWeek 2024 : le monde en rouge pour les chrétiens discriminés et persécutés

Pour commémorer les chrétiens persécutés et discriminés dans le monde, ACN organise la RedWeek, depuis maintenant près de 10ans !

L'Aide à l'Église en Détresse (ACN) invite les paroisses, les monastères, et autres monuments à participer à la RedWeek en solidarité avec les chrétiens persécutés et discriminés dans le monde entier.

Actuellement, près d’une centaine de paroisses catholiques et protestantes ainsi que des monastères de toutes les régions de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein se sont inscrits pour participer à la RedWeek. Il est encore possible de s'inscrire pour cette action de solidarité avec les chrétiens en détresse, l'éclairage en rouge des églises et bâtiments n'étant pas une condition obligatoire.

La forme de la participation est laissée au libre choix des paroisses. Nous proposons différentes façons de participer :

- des témoignages sur la situation des chrétiens à l'étranger, avec des invités d'ACN
- une exposition sur la persécution des chrétiens, fournie par ACN
- une messe célébrée à l'intention des martyrs chrétiens de l'année
- une veillée de prière, méditation et chants. Cette veillée peut être animée sur le parvis de l'église autour d'un feu ou de flambeaux, et éventuellement accompagnée d'une chorale ou d'instruments.

-> En savoir plus sur ces propositions.

Des invités en visite en Suisse pour la RedWeek (16-24 nov.)

Outre les manifestations organisées par les paroisses, différents invités de Suisse et de l'étranger témoigneront dans les paroisses suisses de la situation actuelle des chrétiens persécutés et discriminés, à l'invitation de l'Aide à l'Église en Détresse (ACN) :

Mgr Bruno Ateba est évêque de Maroua–Mokolo, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, une région en proie aux fléaux de la violence sectaire et de la sécheresse due aux changements climatiques. Il témoignera dans plusieurs paroisses suisses du 16 au 24 novembre. Il ne peut visiter de nombreuses paroisses de son diocèse qu'avec une escorte de soldats, car il court le risque d'être attaqué ou enlevé par des terroristes islamistes.

L’abbé Albert Kousbé, prêtre burkinabé en mission à Rennes, sera présent en Suisse romande à l’occasion de la RedWeek. Il évoquera la difficile situation des chrétiens visés par des groupes islamistes. Le pays est confronté depuis plusieurs années à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.  

Le père Kamil Samaanprêtre copte catholique et professeur d’Ancien Testament au Caire, fera connaître, du 16 au 20 novembre, la situation des chrétiens vivant dans son pays, qui s'est améliorée ces dernières années. Cependant, en raison de leur foi, de nombreux chrétiens égyptiens sont toujours victimes de discriminations au quotidien.  

L’abbé Augustine Asogwa, du diocèse de Nsukka, au Nigeria, actuellement curé dans le Haut-Valais, expliquera les 16 et 17 novembre pourquoi le pays le plus peuplé d'Afrique est celui où l'on tue le plus de chrétiens au monde. 

En Suisse italienne également, des partenaires de projet de l'œuvre d'entraide informeront sur la situation difficile des chrétiens dans de nombreux pays. 

L'œuvre d'entraide appelle à la solidarité avec les chrétiens persécutés

« L'information et la prière sont au cœur de cette action, l'illumination en rouge des édifices en est le signe extérieur. Je suis heureux qu'en 2024, nous ayons pu convaincre davantage de paroisses et de monastères d’y participer par rapport aux années précédentes », souligne Jan Probst, directeur d’Aide à l'Église en Détresse (ACN) Suisse/Liechtenstein. Outre l'illumination des églises et la prière pour les chrétiens persécutés et discriminés, Jan Probst appelle également à soutenir financièrement les projets de l'œuvre d'entraide afin que la foi puisse également être vécue dans des régions où les défis sont nombreux et où les croyants sont pauvres. Dans de nombreuses situations, seule l'Église dispose de structures qui fonctionnent, là où l'aide de l'État ne parvient pas. Dans ces contextes difficiles, les communautés chrétiennes sont souvent elles-mêmes exposées à l'oppression, à la discrimination et à la persécution. « Ne laissons pas tomber nos frères et sœurs éprouvés dans la souffrance », déclare Jan Probst.

La statue du Christ à Rio en rouge

La statue du Christ à Rio en rouge

Le Colisée de Rome en rouge

Le Colisée de Rome en rouge

Origine de la RedWeek

Depuis 2015 déjà, cette action, menée sur tous les continents, permet d’attirer l’attention sur le sort des chrétiens persécutés et discriminés dans le monde entier, en illuminant en rouge des églises et des bâtiments publics, et en organisant diverses manifestations. Ainsi, par le passé, le Colisée à Rome, la statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado à Rio de Janeiro ou la Basilique du Sacré-Cœur à Paris ont été illuminés en rouge. Mais de nombreux édifices religieux en Asie, en Afrique et au Proche-Orient participent également à cette campagne.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) »

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Donner

PostFinance - IBAN: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS - IBAN: CH66 0024 0240 4549 2701 W

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2024 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »