Ukraine
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
103 sœurs de la congrégation gréco-catholique des « Servantes de la Vierge Marie Immaculée » travaillent dans 16 villes d'Ukraine, notamment dans l'éducation, la catéchèse et les soins aux malades.
103 Sœurs de la Congrégation gréco-catholique des « Servantes de Marie Immaculée » exercent leurs actives dans 16 villes de différentes régions d’Ukraine. Elles travaillent surtout dans les domaines de l’éducation, de la catéchèse et du service aux malades. Elles dirigent des jardins d’enfants, préparent les enfants, les adolescents et les adultes à recevoir les sacrements, elles s’occupent des enfants issus de milieux familiaux difficiles, elles prennent soin des personnes âgées isolées et en détresse et rendent visite aux malades. Elles apportent leur aide dans les paroisses et veillent, entre autres, à ce que les églises soient toujours propres et magnifiquement décorées. Elles cousent des vêtements liturgiques et préparent la prosphore, selon le terme employé pour désigner le pain destiné à l’Eucharistie dans les Églises orientales. Elles tiennent une maison pour effectuer des retraites, un foyer pour les étudiants de familles pauvres ainsi qu’un orphelinat, et fournissent de l’aide partout où cela est nécessaire. Certaines d’entre elles donnent également des cours dans les séminaires et universités.
Par temps de guerre, elles s’occupent également des déplacés internes et ont ouvert plusieurs de leurs maisons à des familles de réfugiés. Elles s’occupent aussi des orphelins de guerre. Actuellement, leurs services charitables dévoués sont plus que jamais nécessaires.
Mais les sœurs elles-mêmes ont besoin d’aide : dix d’entre elles sont déjà âgées et 39 sœurs dépendent d’un traitement médical. Certaines doivent même aller régulièrement à l’hôpital. Et même la santé des sœurs les plus jeunes a été affectée par la guerre. La peur et le stress permanent les ont marquées. Cependant, il faut qu’elles soient fortes pour pouvoir continuer à aider. Parallèlement à cela, le coût de la vie a également fortement augmenté en Ukraine.
Nous aimerions aider les sœurs en leur fournissant une aide à la subsistance de 20.000 euros. Cette aide est censée garantir, entre autres, que les religieuses nécessitant un traitement médical puissent également le recevoir. Sœur Chrystophora Buschtyn, supérieure provinciale, nous écrit : « Que Dieu vous accorde, ainsi qu’à tous les bienfaiteurs, d’abondantes bénédictions ! »
Sœur Miriam dans un camp d'été pour jeunes (© ACN)
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
PostFinance - IBAN: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS - IBAN: CH66 0024 0240 4549 2701 W
© 2024 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »