ACN 20231213 157524

ACN 20231213 157524

Un bienfaiteur de quatre-vingt-dix-sept ans vend de l’art religieux pour aider les chrétiens qui souffrent

Maria Antónia Cabral utilise exclusivement des matériaux recyclés pour créer des images pieuses traditionnelles portugaises que ses clients acquièrent en guise de cadeaux.

Tous les bénéfices issus de ces ventes sont intégralement reversés pour soutenir les chrétiens via l'œuvre caritative « Aide à l'Église en Détresse (ACN) ».
À l'âge de 97 ans, on pourrait s'attendre à ce que Maria Antónia Cabral profite de sa retraite bien méritée en compagnie de ses six enfants, 14 petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants. Au lieu de cela, inspirée par le travail de la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », Maria confectionne et vend elle-même des images pieuses traditionnelles portugaises. Tous les bénéfices de ses ventes sont intégralement reversés à la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » pour aider les chrétiens en détresse à travers le monde.

« J'ai découvert la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » il y a plusieurs années. C'est une organisation caritative à laquelle je fais confiance, car je sais qu'elle est catholique et qu'elle utilise de manière judicieuse les fonds reçus. Avec tant de situations désespérées dans le monde, j'espère pouvoir aider de toutes les manières possibles », explique Maria.

Bien qu'elle ait été l'une des dix premières femmes au Portugal à obtenir un diplôme en architecture, son amour pour l'art remonte à sa jeunesse. « Adolescent, j'accompagnais ma mère sur le marché de Nazaré, où les poissonniers vendaient des images pieuses artisanales traditionnelles dans des cadres. Bien que simples, j'adorais ces images. Plus tard, j'ai appris l'art de leur fabrication », partage-t-elle avec la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». Ces pièces traditionnelles, appelées localement « registos », datent du XVIIIe siècle et sont généralement des images pieuses imprimées, encadrées avec soin, parfois protégées par du verre. Elles font partie intégrante de la piété traditionnelle portugaise. Les œuvres d'art créées par Maria sont très demandées par des clients à la recherche de cadeaux uniques pour des baptêmes, des premières communions, des anniversaires ou des mariages.

Bien que ces « registos » puissent comporter de nombreux éléments ornementaux, ils sont souvent confectionnés à partir de matériaux simples. Maria utilise exclusivement des matériaux récupérés ou destinés à être jetés. L'atelier d'impression de son mari fournissait autrefois des boîtes et du verre coloré. « Les boîtes IKEA sont formidables, elles sont faites d'un carton très lisse », précise-t-elle. Elle utilise également des tissus provenant de vieux vêtements, rideaux ou oreillers. Aucun achat de matériaux n'est effectué, et l'intégralité des recettes de la vente de son art sacré est dirigée vers la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». Actuellement, elle prépare une exposition à la mairie de Benfica à Lisbonne. « Je lis tout ce que la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » m'envoie, et cela me motive à donner le meilleur de moi-même. J'ai tellement de “registos” que j'ai décidé d'organiser une exposition, et tous les fonds récoltés seront reversés à la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) ».

Maria Antónia fait partie de nombreuses personnes émues par la souffrance des chrétiens à travers le monde et qui soutiennent le travail de la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » de différentes manières. Les 23 bureaux nationaux de la Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » reçoivent des dons de plus de 365 000 bienfaiteurs du monde entier.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) »

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Donner

PostFinance - IBAN: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS - IBAN: CH66 0024 0240 4549 2701 W

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2024 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »