ACN 20260204 201591

ACN 20260204 201591

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Cardinal Koch : visite inaugurale en tant que nouveau président de l'AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)

Le cardinal Kurt Koch a effectué, le 3 février, sa première visite au siège de l'AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) en Allemagne en tant que nouveau président de l'organisation.

Peu après sa nomination comme président international de l'AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), le cardinal Kurt Koch s’est rendu le 3 février au siège international de l’œuvre à Königstein im Taunus, en Allemagne. Le cardinal suisse a profité de cette rencontre pour échanger personnellement avec les collaborateurs et souligner la double mission de l’œuvre : soutenir les personnes dans le besoin tant sur le plan matériel que spirituel. « C’est une grande joie pour moi d’être le président de cette merveilleuse organisation », a-t-il déclaré.

Lors de cette visite inaugurale, il a évoqué ses expériences passées avec ACN et a souligné combien il est important de ne pas laisser seuls les chrétiens en détresse. « Nous sommes appelés à aider les personnes autant que nous le pouvons, financièrement, mais le plus important est de penser à elles et de prier pour elles. J’entends souvent des personnes en détresse me dire : “Il est important que vous ne nous laissiez pas seuls. Pensez à nous, priez pour nous.” Et si nous pouvons, en plus, les soutenir financièrement, c’est également une bonne chose », a expliqué le cardinal Koch.

Cardinal Koch avec Regina Lynch, présidente exécutive d'ACN ©ACN

Cardinal Koch avec Regina Lynch, présidente exécutive d'ACN ©ACN

AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) — bien plus qu’une aide matérielle

Le cardinal a souligné que l’engagement de AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) dépasse largement l’aide matérielle. « Nous avons la grande joie d’avoir reçu le message de Jésus-Christ et de pouvoir le transmettre afin que les personnes puissent vivre dans la joie. Beaucoup de personnes se trouvent toutefois dans la difficulté, dans une grande détresse et dans le besoin. Il est de notre devoir de les aider — d’une part matériellement, d’autre part en leur proposant le grand don de la foi, de l’Évangile. » Il a rappelé les paroles du pape Benoît XVI : « Celui qui ne donne pas Dieu aux hommes, même s’il leur offre beaucoup d’autres choses, leur donne trop peu. Donnons donc aux hommes ce qu’il y a de plus important, de plus beau, de plus grand : l’expérience de la présence de Dieu, telle qu’elle s’est révélée en Jésus-Christ. »

Responsabilité mondiale et nouvelle évangélisation

Le cardinal Koch a évoqué les graves défis en Afrique et en Asie, tout en soulignant l’urgence de la nouvelle évangélisation en Occident. « La liberté religieuse est un thème très important dans différents pays, religions et contextes sociaux. C’est un grand défi ; je suis très heureux que vous vous engagiez ici avec autant d’intensité et contribuiez à sensibiliser à cette question. Chez nous, en Occident, nous avons avant tout besoin d’une évangélisation claire, d’une nouvelle évangélisation, car la foi est très faible dans certaines de nos régions. »

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)