Le cardinal Kurt Koch lors d'un pèlerinage d'ACN à Einsiedeln. (Photo: Jacques Berset)

Le cardinal Kurt Koch lors d'un pèlerinage d'ACN à Einsiedeln. (Photo: Jacques Berset)

Le cardinal Kurt Koch devient le nouveau président de l'œuvre de bienfaisance AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)

L'œuvre catholique internationale AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) a un nouveau président. Le pape Léon XIV a nommé le cardinal Kurt Koch président d'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) International.

Le cardinal Kurt Koch succède au cardinal Mauro Piacenza. L'équipe de Lucerne se réjouit vivement de la nomination du nouveau président. Né en 1950 dans le canton de Lucerne, le cardinal Koch est depuis 2010 préfet du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens et président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme.
Le cardinal n'est pas un inconnu pour l'œuvre de bienfaisance grâce à notre collaboration avec le dicastère. Au fil des ans, il a travaillé en étroite collaboration avec les bureaux nationaux de Suisse et d'Allemagne, notamment en participant à des conférences ou en tant que conférencier et prédicateur au plus important lieu de pèlerinage marial de Suisse, à Einsiedeln. Le cardinal parle plusieurs langues et connaît très bien nos partenaires dans les pays où les relations œcuméniques et interreligieuses constituent un élément essentiel de la mission de l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN).

Le cardinal Koch en 2017 dans la basilique Saint-Pierre à Rome. (Photo: ACN)

Le cardinal Koch en 2017 dans la basilique Saint-Pierre à Rome. (Photo: ACN)

Reconnaissance envers le président
 

L'œuvre de bienfaisance est profondément reconnaissante au pape Léon XIV pour cette nomination et se réjouit de collaborer avec le cardinal Koch dans ses nouvelles fonctions de président. À ce titre, il assumera la responsabilité globale de la fondation et maintiendra un contact direct avec le Saint-Père et le Dicastère pour le clergé, dont dépend l'œuvre de bienfaisance.
Dans le même temps, l'œuvre d'entraide regrette le départ du cardinal Piacenza, qui a accompagné de près l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) depuis sa nomination en tant que premier président de notre fondation pontificale en 2011. Il nous a guidés par ses conseils et son aide et a été un véritable guide spirituel. Nous lui souhaitons un repos bien mérité après toutes les tâches accomplies pour l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) et l'accompagnerons dans nos prières.

Depuis toujours, un lien étroit avec l'œuvre caritative

Jan Probst, directeur de l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) CH/FL, a fait la connaissance de Kurt Koch pendant ses études à Lucerne. Jan Probst se souvient avec plaisir des cours passionnants dispensés à l'époque à la KIL : « Kurt Koch, alors professeur de dogmatique, était un enseignant extrêmement captivant. Mes camarades et moi assistions à ses cours avec plaisir et nous avions souvent des discussions intéressantes avec lui. » En tant que directeur de l'œuvre de bienfaisance, Jan Probst rencontrait régulièrement le cardinal dans le cadre de son travail, notamment à Rome ou à Einsiedeln, où le cardinal a participé en 2012 et 2016 aux pèlerinages de l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) en tant qu'invité d'honneur, manifestant ainsi son attachement à l'œuvre de bienfaisance. 
« L'histoire nous oblige à transmettre avec une profonde conviction les précieuses impulsions données par l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) à l'avenir, et ce dans l'unité indissoluble de l'aide concrète et de l'enracinement dans la foi », a déclaré le nouveau président de l'œuvre de bienfaisance, le cardinal Kurt Koch. Jan Probst se réjouit beaucoup de la nomination du nouveau président et espère pouvoir le rencontrer plus souvent désormais.

Le cardinal Koch avec Jan Probst en 2012. (Photo: 2012)

Le cardinal Koch avec Jan Probst en 2012. (Photo: 2012)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »