La liberté religieuse, un droit humain fondamental

La liberté religieuse est un droit humain fondamental. Elle garantit à chacun le droit de choisir, de changer ou de rejeter une religion ou des convictions. Elle comprend également la liberté de manifester sa foi individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

Souvent considérée comme une évidence, elle est pourtant menacée ou absente dans de nombreuses régions du monde. 

Le droit de choisir librement sa religion, de la pratiquer ou même de la refuser fait partie des piliers fondamentaux d’une société libre.

La liberté religieuse ne se limite pas au droit d’assister à un culte. Elle inclut aussi la possibilité de transmettre ses convictions religieuses, de former des communautés, de porter des symboles ou de s’exprimer publiquement, sans crainte de discrimination ni de répression.

Les racines d’un droit universel à la liberté de religion

La liberté religieuse n’est pas un concept moderne ni un simple effet de mode. Très tôt dans l’histoire, l’idée s’est imposée que la foi d’une personne ne pouvait être dictée par l’État. Au fil des siècles, ce droit a souvent été conquis au prix d’expériences douloureuses dans de nombreuses sociétés.

À l’échelle internationale, il a été consacré en 1948 comme principe universel par la Déclaration universelle des droits de l’homme :
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »

ACN 20230630 1489641

La liberté religieuse en Suisse

En Suisse, la liberté religieuse est solidement ancrée dans la Constitution fédérale depuis le XIXᵉ siècle. Elle est garantie par l’article 15, qui dispose :
« La liberté de conscience et de croyance est garantie. Toute personne a le droit de choisir librement sa religion ainsi que de se forger ses convictions philosophiques et de les professer individuellement ou en communauté. Toute personne a le droit d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir et de suivre un enseignement religieux. Nul ne peut être contraint d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir, d’accomplir un acte religieux ou de suivre un enseignement religieux. »

Quand la liberté religieuse n’est pas acquise

Dans de nombreux pays, la liberté religieuse est aujourd’hui menacée. Selon le Rapport sur la liberté religieuse de AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), 62 % de la population mondiale vit dans des États où ce droit fondamental est violé — par la censure, la surveillance, la violence ou la discrimination.

Les personnes concernées appartiennent à des religions très diverses. Les chrétiens sont particulièrement touchés, mais les musulmans, les juifs, les hindous, les bouddhistes et d’autres communautés religieuses minoritaires sont également en danger. Le rapport d’ACN est la seule étude mondiale de ce type et analyse la situation dans 196 pays, mettant en lumière ce qui resterait autrement invisible.

Religionsfreiheit weltweit ACN Schweiz FRL

Liberté de religion : un droit humain souvent bafoué

Dans de nombreux pays, la liberté religieuse est aujourd’hui menacée. Selon le Rapport sur la liberté religieuse de AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN), 62 % de la population mondiale vit dans des États où ce droit fondamental est violé — par la censure, la surveillance, la violence ou la discrimination.

Les personnes concernées appartiennent à des religions très diverses. Les chrétiens sont particulièrement touchés, mais les musulmans, les juifs, les hindous, les bouddhistes ainsi que d’autres petites communautés religieuses sont également en danger. Le rapport d’ACN est la seule étude mondiale de ce type et analyse la situation dans 196 pays, mettant en lumière ce qui resterait autrement invisible.

Kopie von FB IG carousel what is religious freedom

Rapport sur la liberté religieuse dans le monde

Pour protéger la liberté religieuse et sensibiliser aux violations de ce droit fondamental, l’œuvre publie tous les deux ans le Rapport sur la liberté religieuse, qui examine de manière systématique la situation dans tous les pays du monde. Le rapport complet est disponible en ligne, et un résumé imprimé regroupant les principaux résultats peut être consulté dans notre boutique.

Plus de 4 milliards de personnes vivent sans pleine liberté religieuse

Dans le Rapport mondial sur la liberté religieuse 2025 d’AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN) — la seule étude mondiale de ce type — 61 États ont été identifiés où les croyants sont discriminés, harcelés ou persécutés, soit près d’un tiers de tous les pays du monde. Selon ce rapport, environ 62 % de la population mondiale vit dans des pays où le droit fondamental à la liberté religieuse est violé.

Cela signifie que près de deux personnes sur trois ne peuvent pas vivre leur foi librement. Dans ces 61 pays, la discrimination, la répression et la violence sont régulières, et les minorités religieuses — souvent les chrétiens — sont particulièrement touchées.

La situation s’aggrave encore : dans de nombreuses régions, la violence à motivation religieuse augmente, souvent mêlée à des tensions politiques ou ethniques. Les personnes qui n’appartiennent pas à la « bonne » religion sont exclues, les femmes subissent des mariages forcés, les enfants sont endoctrinés et les églises détruites.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)