Angola

Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
En janvier 2025, le diocèse de Lwena a été frappé par un terrible coup du sort : le recteur du séminaire propédeutique s'est rendu dans la capitale Luanda avec deux jeunes.
Alors qu’ils avaient déjà parcouru 700 kilomètres, une roue avant du véhicule s’est détachée. La voiture a quitté la route et a percuté un arbre avec une force considérable. Le prêtre et les deux adolescents ont péri.
Mgr Martín Lasarte est encore aujourd’hui bouleversé par ce drame. Il raconte : « Quand j’en ai été informé, je suis immédiatement allé sur le lieu de l’accident pour rapporter les corps à leurs familles. C’était très douloureux. »
Au séminaire propédeutique, l’étape qui prépare au séminaire sacerdotal, 48 jeunes hommes mettent en ce moment à l’épreuve leur vocation. La mort tragique du recteur est une grande perte. L’évêque déclare : « Il n’y a aucun projet ni aucun trésor au monde qui puisse remplacer un prêtre aussi exceptionnel que le Père Loureiro. Il a donné un témoignage éclatant de fidélité joyeuse et de dévouement total. » Et il ajoute : « Bien sûr, je ne peux pas vous demander un nouveau recteur qui soit en même temps un excellent prêtre. Mais je peux au moins vous demander de nous soutenir en finançant un véhicule. »
Nous avons un besoin urgent de ce véhicule, car le seul dont disposait le séminaire a subi des dommages irréparables lors de l’accident. Une voiture est également quelque chose d’important pour le ministère pastoral au sein de la paroisse « Notre-Dame de Fatima », qui est co-administrée par les prêtres du séminaire, et qui se trouve en zone rurale où les distances sont longues et les routes en mauvais état.
Nous ne voulons pas que l’appel à l’aide que Mgr Lasarte nous a adressé reste sans réponse, et nous lui avons promis 30 000 euros pour l’acquisition d’un nouveau véhicule tout-terrain, capable de faire face au mauvais état des routes. Car la formation des jeunes hommes, entamée par le Père Loureiro avec tant de dévouement, doit se poursuivre afin que certains d’entre eux deviennent un jour eux aussi des prêtres crédibles, capables d’apporter Jésus-Christ à d’autres personnes. Les fidèles de la paroisse Notre-Dame de Fatima attendent également leur prêtre. Pourriez-vous apporter votre aide pour que la voiture accidentée soit remplacée ?
Mgr Lasarte termine en disant : « Je suis reconnaissant pour tout ce que l’Aide à l’Église en Détresse fait pour notre diocèse. Que le Seigneur nous accorde de nombreux saints prêtres. »
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don

Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »