Éducation et conseils familiaux pour les jeunes au Togo (Photo © ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Togo : un programme pour les jeunes

Partout en Afrique, la population est jeune. Au Togo, pays d'Afrique de l'Ouest, près de 40 pour cent des 8,3 millions d'habitants ont moins de 15 ans.

Pour de nombreux jeunes, il est difficile d'assumer la responsabilité de sa propre vie. La pauvreté, l'influence des médias, l'absence de perspectives, les familles brisées et d'autres facteurs font que de nombreux jeunes se réfugient très tôt dans les relations sexuelles, l'alcool, la drogue ou la criminalité. Les grossesses adolescentes et le sida sont très répandus.

L'évêque d'Aného, dans le sud-est du pays, s'inquiète pour les jeunes de son diocèse. C'est pourquoi il souhaite former des jeunes qui, dans les paroisses, aideront les jeunes à prendre des décisions responsables et à mener une vie réussie et heureuse. Depuis 2005, des programmes de la « Fédération Africaine d'Action Familiale » (FAAF), qui s'engage entre autres pour des familles saines et la protection de la vie, sont déjà établis dans son diocèse. Elle propose des événements pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes au thème du mariage et de la famille et pour accompagner les couples et les familles. Les conjoints sont aidés à approfondir leur amour et leur respect mutuels et à se parler. Dans de nombreuses cultures, cette approche partenariale ne va pas de soi...

Il s'agit maintenant de s'adresser en particulier aux jeunes. L'un des objectifs est de promouvoir une éducation sexuelle qui souligne la valeur et la beauté de la sexualité et du corps humain et qui conduit à la fidélité et à la responsabilité. Cela permet notamment de lutter contre les avortements et la propagation du SIDA et de jeter les bases de familles heureuses et stables.  Nous souhaitons soutenir ce programme important à hauteur de 3.000 euros.

Les jeunes musulmanes sont également conseillées (© ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash