Inde
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
La paroisse du Christ-Roi de Damanpur est située dans l'État du Bengale occidental, dans l'est de l'Inde.
La paroisse est très active, surtout dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes. Il y a une école du dimanche pour les différentes classes d’âge et de nombreux groupes. L’amour de l’adoration eucharistique et la dévotion à la Sainte Vierge sont particulièrement encouragés. Il y a beaucoup d’enfants de chœur. C’est avec amour que les liturgies sont accompagnées de chants, qui sont une partie importante de la culture santale, et d’instruments de musique traditionnels. Les femmes s’organisent pour prier ensemble, lire la Bible, rendre visite aux malades et aider ceux qui ont des problèmes, et les hommes participent également activement à la vie de l’Église et se mettent au service de la communauté.
L’une des filiales de la paroisse est le village de Sambalpur. La plupart des fidèles de ce village font partie de l’ethnie des Santals. Ils sont très pauvres et la région est isolée. À l’origine, ils étaient chasseurs et cueilleurs. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux vivent de l’agriculture. Mais certains font également de la sculpture sur bois, un artisanat traditionnel.
Les prêtres qui se rendaient régulièrement dans le village y ont célébré la messe en plein air pendant de nombreuses années, car il n’y avait pas de chapelle. Bien qu’un homme âgé ait déjà fait don d’un terrain à l’Église pour la construction d’une église il y a dix ans, ce projet n’a pas pu être réalisé, parce que la paroisse est très pauvre.
L'évêque Clement Tirkey lors de la consécration de l'église (Photo : ACN)
Lorsque les fidèles se sont à nouveau tournés vers le curé en 2019 avec cette demande, il n’a pu leur proposer que les plaques de tôle endommagées qui avaient été arrachées du toit de l’école primaire par une forte tempête. Les fidèles étaient heureux. Grâce à leurs maigres deniers, ils ont acheté d’autres plaques de tôle et ont construit une chapelle provisoire. Cependant, elle était trop petite pour accueillir tous les fidèles. Mgr Clement Tirkey, évêque de Jalpaiguri, nous a donc exhortés à soutenir la paroisse dans la construction d’un « vrai » lieu de culte. Nos bienfaiteurs se sont laissés toucher et ont fait un don de 24.000 euros.
Les fidèles et les prêtres ont été ravis lorsque l’église a enfin été consacrée de façon solennelle le 30 octobre 2023. L’évêque, de nombreux prêtres ainsi que d’innombrables fidèles ont participé à la célébration. C’est au rythme de chants et de danses traditionnels qu’ils se sont dirigés, en une grande procession, vers la petite église, où la messe a été célébrée pour la première fois.
« Au nom de tous ceux qui étaient présents lors de la dédicace de l’église de Sambalpur et des fidèles du diocèse de Jalpaiguri, je vous remercie de nous avoir généreusement donné cette église. Nous sommes tellement heureux de votre soutien ! », écrit le Père Marcel Fernandez, vicaire épiscopal du diocèse. Il pense que l’église, qui est consacrée à Saint Joseph, lequel est invoqué pour résoudre beaucoup de graves problèmes, attirera bientôt des pèlerins d’autres parties du diocèse.
À tous ceux qui ont contribué à la construction de cette église, un grand merci !
Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
PostFinance - IBAN: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS - IBAN: CH66 0024 0240 4549 2701 W
© 2024 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »