Colombie

Colombie : Des offrandes de messe pour les prêtres de différents diocèses (© ACN)

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Colombie: Des offrandes de messe pour les prêtres de différents diocèses

La Colombie traverse depuis le milieu des années 1960 un conflit armé au cours duquel six millions de personnes ont été déplacées, et 200 000 tuées. 60 000 personnes sont également portées disparues.

Malgré l’accord de paix de 2016, des pans entiers du pays restent sous le contrôle de groupes armés. Depuis l’année dernière, la violence recommence à augmenter. Dans les zones rurales, la culture de la coca pour le trafic de drogue a souvent presque détruit les cultures agricoles traditionnelles. De plus, notamment dans les régions frontalières, une forte immigration en provenance du pays voisin, le Venezuela, aggrave encore la pauvreté.

La Colombie est depuis des décennies un pays dangereux pour les prêtres. Au cours des 40 dernières années, près de 100 prêtres ont été assassinés dans ce pays sud-américain, et plusieurs dizaines ont été enlevés. Pourtant, les prêtres ne se laissent pas intimider. Grâce à votre aide, nous soutenons régulièrement les prêtres dans différents diocèses de Colombie. Ils ont un besoin urgent de cette aide. C’est pourquoi nous leur transmettons régulièrement vos offrandes de messes. 

Mgr Israel Bravo Cortés, évêque de Tibù, nous écrit : « Un territoire comme le nôtre, marqué à ce point par la violence et la mort, a besoin de Dieu. Ses habitants ont besoin de la présence du Seigneur dans leur cœur, afin de pouvoir transformer les si nombreuses situations douloureuses qui ont marqué leur vie. Nous nous sentons tenus de construire une nouvelle culture dans laquelle la Bonne Nouvelle de l’Évangile occupe une place centrale. Dans ce contexte, nous nous sentons appelés à exercer la miséricorde et à être une Église missionnaire et porteuse d’espérance. Dans une région où les gens ne rêvent plus de jours meilleurs, où les possibilités de progrès ne sont plus crédibles, où la mort laisse encore ses traces, nous savons que nous jouons un rôle décisif dans la proclamation du Seigneur Jésus, afin d’ouvrir de nouveaux horizons et d’être des compagnons vraiment sûrs pour ceux qui se sentent aujourd’hui sans protection dans de telles circonstances. »

Des lettres similaires nous parviennent également d’autres diocèses de Colombie. Nous souhaitons continuer à soutenir par vos offrandes de messe les prêtres courageux qui, sans se soucier de leur propre vie, restent aux côtés de la population pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. 

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

Aide à l’Église en Détresse (ACN)

Antenne Romande

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Siège national

Cysatstrasse 6 
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch

Donner

PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2025 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »