Sao Tomé-et-Principe

Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don
Une simple maison devient un lieu d'espoir : grâce au soutien de la Suisse, des religieuses de São Tomé-et-Príncipe ont pu rénover un bâtiment résidentiel qui en avait grand besoin.
São Tomé-et-Príncipe est le deuxième plus petit pays d'Afrique. L'économie de cet État insulaire est fragile et fortement dépendante du tourisme et de l'agriculture. Comme presque tous les biens doivent être importés, le coût de la vie est élevé. Environ 70 % des quelque 220 000 habitants ont moins de 30 ans – les perspectives en matière d'éducation, de soins de santé et d'emploi font défaut dans de nombreuses régions.
L'Église catholique est un pilier de la société. Il n'y a qu'un seul diocèse, la majorité de la population est catholique. Parallèlement, les sectes et les Églises pentecôtistes gagnent du terrain, en particulier chez les jeunes. Afin de renforcer l'évangélisation, l'évêque de l'époque a invité des communautés religieuses dans le pays, dont la jeune communauté brésilienne des Missionárias da Consolação Misericordiosa.
Les sœurs travaillent dans la paroisse de la Sainte Trinité à Trindade et dans des communautés rurales très dispersées. Elles se concentrent sur la catéchèse, le travail avec les jeunes, l'accompagnement des familles et la collaboration avec la station de radio diocésaine Rádio Jubilar et en ligne.

Pour exercer leur ministère, les sœurs avaient besoin d'un logement. Une ancienne maison des pères clarétains a été mise à leur disposition, mais elle était en mauvais état. Sans rénovation, il était impossible d'y vivre et d'y travailler dignement.
Grâce à de généreux dons, 18 000 francs suisses ont pu être récoltés. Cela a permis de réaliser les travaux de rénovation les plus importants. Aujourd'hui, la maison est un lieu sûr et fonctionnel, une base pour la pastorale, l'éducation et la proximité avec les gens.

Montrez du cœur
Agissez maintenant par votre don

Antenne Romande
Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch
Siège national
Cysatstrasse 6
CH-6004 Lucerne
041 410 46 70
mail@kirche-in-not.ch
PostFinance: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS: CH66 0024 0240 4549 2701 W
Euro: CH51 0077 8010 0570 5430 2
© 2025 - AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (ACN)