Ukraine

Ukraine

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aide à la formation pour 138 séminaristes à Ternopil 03/2024

Le Séminaire gréco-catholique de l’archiéparchie de Ternopil-Zboriv est en activité depuis 1993.

Il porte le nom de Mgr Josyf Slipyj, le Cardinal archevêque qui avait été emprisonné dans les camps d’internement de Sibérie pendant 18 ans à l’époque soviétique. 

Il y a actuellement 138 jeunes qui se préparent au sacerdoce. Ils sont originaires de sept éparchies différentes. Certains séminaristes sont également issus de l’Ordre des Studites. En plus de leurs études, les séminaristes s’engagent à accomplir un travail pastoral en paroisse, en particulier auprès des enfants et des adolescents, ainsi qu’à faire la catéchèse. Pendant la pandémie, ils ont par exemple lancé la catéchèse en ligne, qui est également utile aujourd’hui pendant la guerre. Pendant les vacances, ils aident également à organiser des camps d’été pour les enfants et les adolescents, appelés « Vacances avec Dieu ». 

Depuis le début de la guerre, des missions supplémentaires leur ont encore été attribuées. Les séminaristes emballent des paquets destinés aux personnes dans le besoin, ils transportent et distribuent de l’aide humanitaire aux nécessiteux, aux personnes âgées et aux malades, et s’occupent des réfugiés. 

Ukraine

Ukraine

Le séminaire se trouve dans l’ouest de l’Ukraine et donc, dans l’ensemble, il n’est pas directement touché par les hostilités, mais les fortes augmentations des prix – en particulier pour la nourriture, l’énergie et le carburant – compliquent considérablement la vie du séminaire. Dans les paroisses, les fidèles n’ont eux-mêmes pas assez d’argent pour leurs propres besoins, ils ne peuvent donc pas subvenir aux besoins de l’Église. Bien que les séminaristes participent eux-mêmes aux frais de leur formation et que le séminaire dispose également de champs, d’un jardin et d’un élevage d’animaux afin de produire par lui-même une partie de la nourriture dont il a besoin, cela ne suffit pas à couvrir les frais de fonctionnement du séminaire. Cette année, nous voudrions donc soutenir la formation des 138 séminaristes à hauteur de 110.400 euros.

Montrez du cœur

Agissez maintenant par votre don

Aaron blanco tejedor y H18l O Sa ZVQ unsplash

« Aide à l’Église en Détresse (ACN) »

Rue du Valentin 9
CH-1004 Lausanne
021 800 39 75
mail@aide-eglise-en-detresse.ch

Donner

PostFinance - IBAN: CH47 0900 0000 6001 7700 3
UBS - IBAN: CH66 0024 0240 4549 2701 W

Donner

 

Newsletter

Inscrivez-vous

© 2024 - « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »